• VOYAGER PLUS SPORT

Yoga autour du monde

20/06/2018 Yoga autour du monde

Le yoga est une méthode douce idéale pour se relaxer et prendre le temps de respirer, se recentrer. Cette discipline, créée dans l’Antiquité par les populations indiennes pour se libérer de la souffrance est aussi bonne pour l’esprit que pour le corps.

À L’Appart, les cours collectifs de yoga sont inspirés des méthodes asiatiques de méditation et permettent de travailler la souplesse, la résistance physique mais aussi de relâcher les tensions et de travailler la conscience de soi. Pour ceux qui aiment ces effets et qui souhaitent vivre une expérience unique, il peut être intéressant de s’offrir une « retraite de yoga ».

La retraite de yoga pour vivre l’expérience à fond

Le yoga est une discipline de paix et de méditation qui peut se pratiquer en salle de sport pour une séance d’une heure environ ou lors d’un stage longue durée en immersion totale dans l’univers yoga.

Pour vivre l’expérience à fond, il est possible de faire une « retraite de yoga » qui consiste à s’isoler quelque part pour pratiquer la discipline et s’imprégner de l’état d’esprit yoga. Une expérience qui permet de se transformer intérieurement et de prendre du temps pour soi.

Une retraite peut se vivre pour un week-end, une semaine voire un mois. Si vous êtes de niveau confirmé, il est possible d’organiser cette retraite seul, en famille ou entre amis. Sinon, des centres dédiés proposent des retraites à vivre avec des participants de tous horizons. Dans ce dernier cas, des professeurs dispensent des cours, donnent des ateliers et tout le monde partage des repas sains et équilibrés.

Une retraite s’organise toujours dans un endroit calme avec une énergie favorable, loin de la ville. Voici une sélection des meilleurs endroits où se retirer, en France et dans le monde entier.

Les meilleurs spots de yoga en France

* Le Centre de La Luna dans les Pyrénées Ariégeoises

Le cadre des montagnes pyrénéennes est idéal pour se retirer et se recentrer. Ici le programme est très structuré et pensé comme un tout pour créer une expérience harmonieuse en isolement pendant 15 jours. Les participants doivent rester attentifs pendant tout le séjour pour effectuer un vrai travail sur eux-mêmes. A programme : l’apprentissage des techniques essentielles qui constitue le Hatha yoga, discipline particulière du yoga créée et codifiée en Inde et qui concerne principalement l’éveil spirituel, la méditation et la maîtrise du souffle.

Plus d’infos

* Trimurti Village dans le Var

Ce domaine de 10 hectares entre chênes et arbousiers surplombe la baie de Saint-Tropez pour profiter des embruns de la mer. Au programme de cette retraite de 5 jours : la pratique du Ashtanga yoga (yoga dynamique) et de la méditation. Cette forme particulière de yoga permet de développer la force, la souplesse, l’équilibre et l’endurance. Les postures permettent de forger un corps léger et puissant.

Plus d’infos

* Le Château du Grand Val en Bretagne

La Bretagne offre un cadre charmant avec ses longues plages et ses villages typiques. La retraite est située dans un château datant du 15e siècle qui offre une vue panoramique sue la campagne. De quoi se ressourcer au calme hors du temps. Au programme : Ashanga Yoga et de la méditation. Dans l’assiette, une cuisine traditionnelle et biologique.

Plus d’infos

Les meilleurs spots de yoga autour du monde

* Goa en Inde

L’Inde est le pays du yoga et des centaines de retraites y sont organisées toute l’année. L’avantage de Goa est que vous pouvez combiner vacances à la plage et stage de yoga. Le Little Cove Yoga propose par exemple une retraite au plus proche de la nature dans un cottage écologique directement situé sur la plage. Au menu : des repas indiens et végétariens pour nourrir le corps aussi bien que l’esprit. Le petit plus de cette retraite est que le centre propose des soins traditionnels ayurvédiques (médecine indienne) pour une détente absolue.

Plus d’infos

* Bali en Indonésie

C’est la deuxième destination yoga après l’Inde et l’offre de retraite y est aussi pléthorique. Si vous avez prévu d’y passer des vacances, ça peut être l’occasion de réaliser une retraite de yoga. Le Blooming Lotus propose par exemple un stage d’une semaine au pied d’un temple et d’une rivière avec pour but de rajeunir votre corps et votre esprit. Au programme Flow Yoga et méditation avec des ateliers approfondis de postures (asanas). Il est aussi possible de réaliser une immersion culturelle et de programmer des excursions en pleine nature.

Plus d’infos

* Les Roches en Grèce

Plus proche de nous, les paysages grecs offrent un cadre parfait pour une retraite de yoga. Sur la côte sud de la Crète, Les Roches sont (comme leur nom l’indique) situé à flan de falaise dévoilant une vue sur l’océan. Le bruit des vagues accompagnant à merveille la méditation. Le programme mixe cours de yoga pour tous les niveaux et massages.

Plus d’info

Le plus d’une retraite de yoga organisée est d’être entouré de personnes souhaitant faire le même travail sur soi mais aussi de se plonger pleinement dans la culture yoga. Toutefois, chacun peut organiser sa propre retraite spirituelle et réaliser les postures qu’il maîtrise dans un endroit calme et vaste. Face à la mer, sur une colline ou devant un  coucher de soleil, à chacun son cadre idéal pour se détendre.

© Farsai ; Jared Rice ; Ruslan Zh sur Unsplash

 


Articles associés