• UN MOMENT AVEC

Un moment avec... Sylvain Bréchet

27/02/2017 Un moment avec... Sylvain Bréchet

Sylvain Bréchet est un athlète remarquable, dans plusieurs disciplines. Depuis son enfance, il a pratiqué successivement le ski et le monoski pour se concentrer sur son sport de prédilection, le snowboard. Suite à un accident de motoculteur, il a été amputé "tibia jambe gauche" ce qui ne l'a pas empêché de continuer le sport et de remonter sur sa planche de snow… tout juste 6 mois après ! Champion de France handisport en snowboard-cross, il  participe chaque saison à des épreuves de Coupe du Monde IPC* et a bouclé les 10 km du Run In Lyon en 52'23 en 2016. Rencontre avec un champion qui n'a jamais renoncé à sa passion malgré les difficultés.

Combien de sports pratiquez-vous ?  Sylvain Bréchet : En plus du snowboard, je pratique 3 autres sports, la natation, le vélo et la course à pied. Si ces sports sont avant tout destinés à la préparation physique, je participe aussi à des épreuves de natation avec le Handisport Lyonnais et j’ai participé en septembre 2016, au triathlon format S de Vaulx-en-Velin.

Quel était votre niveau de snowboard avant votre accident ? Je pratiquais ce sport en loisir depuis 10 ans et grâce à des sorties avec un ami de la vallée de la Maurienne. Mon niveau était assez bon, sans être suffisant pour faire de la compétition.

Comment avez-vous fait pour retrouver quasiment toutes vos facultés ? Après être sorti du centre de rééducation des Massues, j’ai commencé par retourner au travail à pied, 2x 45 minutes par jour de marche en béquilles, puis avec 1 seule canne et enfin sans aucune assistance. À la suite de cela je me suis essayé au VéloV’. Vu mon aisance j’ai rapidement acheté un vélo pour compléter la marche.

Comment avez-vous été suivi après votre accident et qu'est-ce qui vous a permis de vous dépasser pour maintenir ou améliorer votre niveau ? En plus des trajets domicile-travail, j’ai pris un abonnement à une salle de sport . Là-bas, on m’a montré des exercices tournés vers mon nouvel objectif : devenir Champion de France de Snowboard handisport.

Vous aimeriez participer aux prochains Jeux Paralympiques de 2018 ? Oui d’autant que j’ai eu la 15ème place en finale de Coupe du Monde, un mois avant les Jeux Paralympiques de Sotchi : cela m’a donné envie de participer à la prochaine édition ! Ainsi la préparation physique et les entraînements de snowboard s’intensifient chaque année. Je suis accompagné par la station de Tignes pour les sessions en été et la station de Valloire pour l’hiver. Je suis membre du SnowClub de Valloire.

Vous avez un beau palmarès, vous êtes notamment champion de France handisport de snowboard-cross. Quel est votre plus beau souvenir de compétition ? Ce n’est pas un mais trois meilleurs souvenirs ! Le premier est l’année de mon 1er titre de champion de France, le 2e est l’obtention de la 10e place lors de la dernière étape de Coupe du Monde saison 2015/2016 et le 3e est cette année : la victoire en petite finale du Savoie Snowboard Tour aux Ménuires. Ce dernier souvenir est particulier car c’est une épreuve de niveau régional pour personne « valides ».

Quels sports sont complémentaires pour s'améliorer en snowboard ? La musculation, la natation, le vélo, la course à pied. Faire des exercices de proprioception** me semble aussi indispensable.

Depuis combien de temps êtes-vous membre L’Appart Fitness ? Depuis 2 ans, et j’ai commencé à travailler en salle de fitness il y a 4 ans.

Quelle est votre activité fitness préférée et pourquoi ? Je démarre toujours mes sessions par un bon échauffement. Rameur, elliptique et enfin escalier. J’aime bien travailler sur les machines de musculation, presse, abdos, tirage bras et squat.

Le fitness vous rend meilleur ? Le fitness est indispensable pour progresser mais il faut aussi bien manger. Etre mieux dans son corps c’est aussi être mieux dans sa tête, une bonne session d’entraînement permet d’évacuer les soucis du quotidien.

Avez-vous noué des liens avec d’autres membres du club ? J’ai en effet rencontré des personnes d’horizons différents, chacun avec ses objectifs. J’ai d’ailleurs participé aux 2 premières éditions des 10 km de Montluel avec des membres du Club de Beynost, merci à Cathy Dubois pour son implication dans cette organisation !

Quelles sont vos bonnes adresses pour une pause détente près de chez vous ? L’espace bien-être de LILO à St-Maurice-de-Beynost.

Votre recette gourmande saine et gourmande préférée en hiver ? Avec le froid on a tendance à moins boire alors j’aime bien la soupe, cela permet de toujours bien s’hydrater et de se réchauffer.

Quelle est la musique qui vous motive le plus ? De la musique de ma génération : U2, Depeche Mode, Indochine…

Quel est le mantra qui vous inspire en ce moment ? « Je mérite ma place parmi les autres »

Votre prochaine actu sportive ? Le prochain rendez-vous est avec des valides, pour "un banked slalom" à Margériaz. L'épreuve régionale du Savoie Snowboard Tour se tiendra le mercredi 1 Mars 2017.

* International Paralympic Commitee

** La proprioception est la perception, consciente ou non, de la position de son propre corps dans l’espace. C’est une faculté qui peut être travaillée et améliorée, notamment grâce au sport en général et à certains sports en particulier, qui nécessitent un bon équilibre.

Merci à Sylvain Bréchet d’avoir partagé son expérience et son extraordinaire motivation, bonne chance pour ces prochaines compétitions, dont l'actualité est à suivre sur son site.

Et pour retrouver d'autres témoignages d'adhérents c'est par ici !

 


Articles associés