• UN MOMENT AVEC

UN MOMENT AVEC JEAN-MAX, dans les coulisses de la nouvelle campagne L’Appart

06/01/2017 UN MOMENT AVEC JEAN-MAX, dans les coulisses de la nouvelle campagne L’Appart

Passionné par le sport et par son métier de coach, Jean-Max est, avec Virginie, l'un des deux nouveaux visages de la nouvelle campagne L'Appart Fitness. Rencontre ultra-positive avec un homme plein de bonnes ondes ! Jean-Max revient pour nous sur son parcours, sur l'expérience du shooting et nous transmet son immense joie de vivre et son regard positif sur le fitness.

Comment êtes-vous arrivé dans le monde du fitness ?

Le fitness a été une reconversion pour moi. J'étais militaire en Guadeloupe et j'ai arrêté pour être guide de moyenne montagne. Pour valider ma formation, je n'ai pas trouvé de stage en entreprise en tant que guide donc je suis allé dans un centre de remise en forme et j'ai assisté à un cours de BodyPump,  ça a été une révélation. Je me suis mis en tête d'être coach de fitness, je voulais être à la place de celui qui donnait le cours. Ma passion du fitness a débuté là.

Depuis combien de temps êtes-vous coach L’Appart ?

Depuis le mois d'octobre 2016, je suis coach en Bourgogne dans 3 clubs L'Appart Fitness : celui de Beaune, celui de Châtenoy-le-Royal et celui de Chalon Centre. Avant, j'avais mon studio de coaching en Guadeloupe que j'ai monté après avoir quitté l'armée.

Pourquoi avoir choisi L’Appart Fitness pour devenir coach ?

Ça a été un concours de circonstances. J'étais en métropole pour toutes les formations initiales que j'ai dû suivre pour être titularisé et j'ai créé des liens d'amitié avec pas mal d'autres coachs, dont une qui travaillait à L'Appart Fitness. Elle m'a dit que ça se passait super bien donc je me suis renseigné sur le club. La salle m'a beaucoup plu, la convivialité, le fait que ce sont des clubs à taille humaine. Ils cherchent à recruter des coachs de qualité. J'ai appelé la gérante et le feeling est super bien passé donc j'ai tenté le coup !

Comment se passe le coaching à L'Appart ?

Ce que j'apprécie à L'Appart, c'est qu'à son arrivée, le nouvel adhérent est directement orienté vers un coach pour qu'il ne se sente pas seul, ce qui est très important. Ça peut être compliqué d'être à l'aise dès le départ au milieu des machines et des habitués. Se faire accompagner dès le premier jour permet aux nouveaux adhérents de comprendre les rouages de la remise en forme, quelles machines utiliser ou encore comment programmer ses cours. Il peut alors optimiser ses séances, s'approprier les lieux et passer un bon moment à L'Appart !

Pour vous, quel sera le fitness de demain ?

Avec le boom du "tout connecté", les machines évoluent énormément et donnent toujours plus d'informations sur les performances. Je pense que dans le monde de demain, il y aura toujours des cours collectifs, encore plus innovants et ludiques pour continuer de transmettre de l'émotion et un peu de folie aux adhérents pour qu'ils restent motivés. On aura peut-être des formats plus courts car la tendance évolue également vers plus d'efficacité. Les gens veulent des cours plus intenses pour des résultats rapides. Beaucoup de fonctionnalités se gèrent sur le téléphone, les machines se digitalisent, peut être qu'on aura la possibilité d'avoir plus d'options sur le téléphone, mais je pense qu'il faut toujours garder l'humain dans les salles de sport !

Quelle est votre activité fitness préférée et pourquoi ?

Mon activité préférée est le BodyPump car c'est ce cours qui m'a donné la passion et qui m'a fait entrer dans le monde du fitness. En plus de cela, je me suis formé sur le BodyAttack, le RPM et récemment j'ai découvert le Body Balance sur lequel je souhaite me former aussi.

Quelles sont les activités fitness “tendances” en ce moment ?

En ce moment les gens n'ont pas beaucoup de temps et veulent avoir des résultats rapidement donc ils privilégient tout ce qui est cours HIIT c'est-à-dire les cours où il faut monter vite en intensité comme le BodyPump, le BodyAttack, le Cross Training ou le GRIT. Tous ces cours marchent très bien.

Qu’est-ce que le fitness vous apporte au quotidien ?

La joie ! J'adore mon boulot, j'adore m'occuper des gens et surtout voir leur évolution grâce au fitness. Certaines personnes arrivent en ayant des craintes ou un manque d'estime de soi et repartent avec une vraie confiance en eux. Voir le bonheur dans leurs yeux me rend heureux et me donne encore plus envie de continuer ! Et en plus, comme je fais énormément de sport ça m'apporte tous les bienfaits physiques. C'est que du bonheur et c'est bon pour la santé en même temps.

En dehors de la salle de fitness, quel type d’activités outdoor préconisez-vous pour prendre un bon bol d’air ?

Je suis un grand amoureux de la nature alors je préconiserais la course à pied, les trails et randonnées ou la marche nordique. Après, comme j'ai vécu pendant longtemps en Guadeloupe j'aime aussi beaucoup la plongée même si certains ne considèrent pas cela comme une activité sportive mais ça permet vraiment de faire le vide, de se détendre et de profiter de l'instant présent.

Pourquoi avez-vous participé au casting de coachs organisé par L'Appart Fitness ?

Dans un premier temps c'était un défi entre coach, et puis je suis avide de nouvelles expériences donc j'ai tenté l'aventure. Et comme je prends vraiment plaisir à faire ce boulot, j'ai tout le temps le sourire, je suis de bonne humeur, alors à travers ce casting j'avais aussi le moyen de montrer toute la passion que j'ai pour ce travail et de participer au mouvement L'Appart fitness. Si ça peut motiver des personnes à venir à L'Appart ou à devenir coach, c'est super !

Comment avez-vous réagi lorsque vous avez su que vous faisiez partie des 2 gagnants ?

Sur le coup j'ai été agréablement surpris et plutôt fier d'avoir été choisi pour représenter L'Appart car énormément de coachs ont participé !

Comment avez-vous vécu l'expérience du shooting ?

C'était une découverte ! Sur le coup, j'étais un peu intimidé. J'ai eu du mal à me sentir à l'aise au départ car c'était la première fois que je participais à un shooting mais au fur et à mesure je me suis détendu car l'ambiance était très conviviale. Je me suis éclaté avec toutes les personnes présentes pour l'occasion, dans la bonne humeur, la joie et le plaisir !

Avez-vous été surpris du nombre de personnes mobilisées pour réaliser ce shooting ?

Carrément ! Je m'attendais à ce qu'il y ait seulement un photographe et qu'on fasse les photos en deux ou trois minutes. Je ne pensais pas qu'il y aurait tellement de personnes, ça m'a surpris. J'ai vraiment aimé le côté convivial autour du shooting, le fait que l'équipe technique ait un grand sourire, que le photographe me mette à l'aise, qu'il soit vraiment passionné par ce qu'il fait. Je retiens vraiment toute la joie et la bonne humeur autour de cette journée. On était au soleil, le cadre était sympa et les personnes très agréables.

 

En quoi le fitness vous rend meilleur ?

À tout point de vue : au niveau de la santé, ça diminue énormément les facteurs de risque en terme d'obésité ou de stress, de maladies cardio-vasculaires. Esthétiquement aussi, pour ceux qui veulent sculpter leur corps, se muscler ou perdre du poids, ça leur permet d'atteindre leurs objectifs. Et enfin, selon moi, le gros point positif concerne la gestion du stress. À partir du moment où l'on fait du fitness, on évacue tout le stress que l'on a en soi. L'aspect social d'une salle de sport nous amène à penser à autre chose, on lâche prise. Bref, un esprit sain dans un corps sain !

Quelle est la musique qui vous motive le plus en ce moment ?

24k Magic, de Bruno Mars !

Votre recette saine et gourmande préférée en hiver ?

La soupe de potimarron et de châtaignes !

Un conseil que vous aimeriez donner ?

Si vous avez un objectif à atteindre, agissez maintenant et ne baissez surtout pas les bras !

Merci à Jean-Max pour cette interview. Retrouvez l'interview de Virginie par ici.

© Photos Marguerite et Stéphane Rambaud


Articles associés