• CONSEILS FITNESS

Un corps, plusieurs masses

05/12/2016 Un corps, plusieurs masses

Etre focalisé sur sa balance, ça n’a pas de sens. Et encore moins si elle ne décortique pas les différentes masses (notamment la masse graisseuse et la masse maigre) qui composent notre corps. Un kilo de muscles est préférable à un kilo de graisse, et ça votre balance lambda ne vous le dira pas ! Zoom sur les données clés qu’une balance impédancemètre peut vous livrer… pour constater les bienfaits du sport dans les moindres recoins de votre corps.

En matière de corps, on a tendance à ne pas voir plus loin que le bout de sa balance… Pourtant derrière un nombre exprimé en kilogrammes peuvent se cacher des réalités bien différentes. Si vous voulez en savoir plus sur ces indicateurs santé souvent méconnus que sont les différentes masses corporelles, vous êtes arrivés au bon endroit ! Si les chiffres vous donnent la migraine, vous préférerez sans doute regarder ça ; )

Masse graisseuse

La masse corporelle se compose de la masse graisseuse et de la masse maigre (os, muscles et eau). Le pourcentage de graisse corporelle d’un individu en bonne santé oscille entre 10 et 25% pour un homme en fonction de son âge et entre 20 et 35% pour une femme en fonction de son âge. En deçà, l’individu présente un risque de maigreur et au-delà un risque de surpoids voire d’obésité.

Masse musculaire

La masse musculaire comprend les muscles squelettiques, les muscles lisses et l’eau contenue dans ces muscles. Pour une personne en bonne santé, l’eau corporelle totale, soit le volume total de liquide que contient le corps, représente de 50 à 65 % du poids total pour les hommes et 45 à 60 % du poids total pour une femme.

On peut distinguer 9 profils corporels en fonction du ratio entre muscle et graisse. À mesure que votre niveau d’activité change, l’équilibre entre la graisse corporelle et la masse musculaire sera modifié, ce qui influe sur la condition physique générale.

Indice de Masse Corporelle (IMC)

Vous pouvez calculer votre IMC en divisant votre poids (en kilogrammes) par le carré de votre taille (en mètres). En-dessous de 18,5, attention à la maigreur. Et au-dessus de 25, le surpoids voire l’obésité (à partir de 30) guette. L’IMC d’un individu en bonne santé se situe entre 18,5 et 25.

Taux métabolique de base

Le taux métabolique de base est le niveau d’énergie ou de calories minimum quotidien dont votre corps a besoin lorsqu’il est au repos complet (y compris pendant le sommeil), pour fonctionner efficacement. Environ 70 % des calories consommées chaque jour servent à votre métabolisme de base. L’augmentation de votre masse musculaire favorise le renforcement de votre taux métabolique de base, ce qui accroît le nombre de calories brûlées et facilite la réduction des niveaux de graisse corporelle.

Maintenant que vous savez ce qui se cache derrière ces données, vous êtes prêts pour vous lancer des défis ? Découvrez notre agenda 2017 des événements sport outdoor pour garder la forme sans même y penser !

Et pour vous motiver, laissez-vous inspirer par notre playlist du moment.

Sources : Tanita

Crédit photo : Mayer George/shutterstock.com 

 


Articles associés