• SPORT D'AILLEURS !

Tous en Stand Up Paddle !

26/04/2016 Tous en Stand Up Paddle !

Un slow tourisme bon pour le corps et la planète

Découvrir en toute tranquillité des paysages de rêve tout en sculptant sa silhouette grâce au renforcement des muscles posturaux, c’est le combo gagnant du Stand Up Paddle ou SUP pour les intimes, qui nous vient tout droit des Etats-Unis. Répandue sur les côtes paradisiaques de la Floride, cette activité aquatique outdoor est accessible à tous.

Elle consiste à se tenir debout sur une large planche et à se propulser à l’aide d’une pagaie, pour visiter à son rythme des rivages enchanteurs, que ces derniers se situent à l’océan, en zone lacustre ou même en ville lorsque celle-ci est traversée par un fleuve. Le Stand Up Paddle se pratique donc généralement sur une eau calme, même si les plus aguerris peuvent se lancer à l’assaut des rouleaux et rivaliser d’adresse avec les surfeurs dont la planche plus maniable appelle la caresse fougueuse des vagues.

Le Stand Up Paddle, c’est une façon insolite de pratiquer un slow tourisme, sain pour le corps et la planète. Exit le bruit et la pollution des jetskis des années 90, place à la sérénité du SUP !

Les 4 meilleurs spots de Stand Up Paddle dans le monde

Tahiti 

Cette île à l’écart du monde est réputée pour sa douceur de vivre légendaire. À tel point que le peintre Paul Gauguin tomba immédiatement sous son charme… Pour les amateurs de grands voyages et d’explorations, Tahiti a été désignée meilleure destination pour pratiquer le Stand Up Paddle ! Une eau calme et à température idéale, un panorama paradisiaque... Tous les atouts sont réunis pour des sorties en SUP inoubliables. Située en bord de mer, la ville de Papenno reste LE coin à visiter en Stand Up Paddle.

Meilleure saison pour pratiquer le Stand Up Paddle à Tahiti : toute l’année. Les îles polynésiennes bénéficient d’un climat tropical à l’ensoleillement maximum et d’une température moyenne ambiante de 27°C, tandis que l’eau des lagons se stabilise autour de 26°C.

Le Brésil

Pays du football… mais pas que ! Le Brésil offre des spots de rêve pour pratiquer le Stand Up Paddle, comme la ville de Tibau do Sul, située à 80 km au Sud de Natal au nord est du Brésil. Elle est particulièrement bien adaptée pour l'initiation au SUP, grâce à sa lagune et son vent soufflant parallèlement à la plage. Son eau bleu turquoise et ses plages paisibles vous attendent !

Meilleure période pour le Stand Up Paddle au Brésil : de décembre à mars pour le surf et toute l'année pour le Stand Up Paddle.

Tibau do Sul, Brésil

Saint Martin

Pour faire du Stand Up Paddle à Saint Martin, cette île paradisiaque située entre l’Océan Atlantique et la Mer des Caraïbes, privilégiez les spots suivants : Grand Case, la Anse des Pères, Cul de Sac, et si vous êtes débutants, optez pour la Baie aux Prunes et le spot du Galion, le plus connu.

Meilleure période pour le Stand Up Paddle à Saint Martinde février à mars, avec une température extérieure aux alentours de 30°C.

Le Portugal

Avec ses nombreuses plages au Sud de la péninsule ibérique, le Portugal offre un large choix de spots pour pratiquer le Stand Up Paddle : l’Algarve, Costa Vicentina Natural Park, ou encore au niveau de la plage Aljezur.

Meilleure période pour le Stand Up Paddle au Portugal : de préférence pendant les mois de Juillet et Août pour profiter du climat estival du Portugal et de l’air de l’océan, avec des températures autour des 30°C.

Costa Vicentina, Portugal

Le Stand Up Paddle, en France aussi !

Pas besoin de franchir les frontières de l’Hexagone pour s’initier au Stand Up Paddle. En bord de mer, à l’océan, sur les lacs ou même en ville sur un fleuve… De l’île de Ré, à Lyon, en passant par Paris, Bordeaux… : l’offre de SUP se développe à grands pas !

Quelques spots lacustres où pratiquer le SUP en Rhône-Alpes :

Lac de Nantua (Ain) - Lac de Paladru (Isère) - Lac de Miribel-Jonage (Rhône) - Lac d'Aiguebelette (Savoie) - Lac du Bourget (Savoie) à Aix-les-Bains - Lac d'Annecy (Haute-Savoie) - Lac d'Issarlès (Ardèche)…

Stand Up Paddle, 5 choses à ne pas oublier :

1. Une tenue adaptée pour se protéger du soleil et/ou du froid

2.  De la crème solaire

3. Des lunettes de soleil

4. Une bouteille d'eau pour éviter la déshydratation

5. Une serviette pour se sécher

 

Encore envie de voyager plus sport ? Découvrez le sightrunning !

Crédits photo : Allen/shutterstock.com, Eric Gevaert/shutterstock.com, fotobox/shutterstock.com, oneinchpunch/shutterstock.com

 


Articles associés