OFFRE DE RENTRÉE ! Frais d’inscription de 65€ offerts jusqu’au 16 octobre (4) J'en profite !
  • CONSEILS FITNESS

Reprendre le sport après un accouchement

19/07/2019 Reprendre le sport après un accouchement

Félicitations pour cet heureux événement ! Bien s’occuper de bébé et profiter de bons moments n’empêchent pas de penser un peu à soi ! Tu voudrais reprendre le sport, mais tu te poses beaucoup de questions ? Cellia, coach et responsable accueil de L’Appart Charpennes te donne des conseils pour bien redémarrer.

Step 1 : mon périnée je rééduquerai !

Lorsque tu as accouché, ton muscle du périnée (qui soutient les organes du petit bassin) s'est distendu pour laisser passer ton petit bout de chou (on est bien d'accord, à ce moment là tu ne l'as pas appelé comme ça ! ahah).

Pour qu’il retrouve sa tonicité, les gynécologues prescrivent une dizaine de séances de rééducation périnéale à faire chez un kinésithérapeute ou une sage-femme.

Ces séances, remboursées par la sécurité sociale sont un pré-requis obligatoire à la reprise du sport et se font 6 à 8 semaines après l’accouchement.

Step 2 : le bon moment pour reprendre je choisirai !

Ta rééducation du périnée est terminée ? Très bien ! Alors, 3 mois environ après l’accouchement selon ta propre forme physique tu peux retourner à la salle. « Les sportives auront plus de facilité à s’y remettre, surtout si elles ont continué le sport pendant leur grossesse », explique Cellia.

« Dans tous les cas, il faut commencer doucement ! Chaque chose en son temps. »

Step 3 : de reprendre en douceur, je m'assurerai !

« Après un accouchement, je conseille toujours de commencer par les méthodes douces et les sports sans impact afin de travailler exclusivement les abdos profonds » précise Cellia. «  Les abdos profonds sont le périnée et les transverses que l’on mobilise par exemple dans nos cours collectifs de Pilates, Body Balance, Stretching ou Yoga. Les muscler est excellent pour le dos et pour la posture générale. »

« Les abdos superficiels sont ceux situés sous la peau et qui s’élargissent sur les côtés pendant la grossesse. Il faut attendre qu’ils aient retrouvé leur place pour avoir le droit de les travailler. Selon les femmes, cela peut prendre jusqu’à un an après l’accouchement.  Alors on oublie les crunches quelque temps pour que le corps se repose ! » précise t-elle.

Bien que l’on puisse avoir envie de se dépenser très vite après l’accouchement pour remuscler son corps, il faut être patiente. Le bon rythme ? 2 séances de Pilates par semaine les premiers mois pour réhabituer le corps et solliciter progressivement les muscles. Pendant cette période, on peut faire de longues marches 3 à 4 fois par semaine… avec la poussette !

Step 4 : certains sports j'éviterai. 

Le conseil de Cellia ? « À part le RPM qui est sans impact, il faut éviter les sports cardio qui sont tentants pour se débarrasser des « kilos bébé » pris au cours des neuf mois de grossesse. Il faut préserver son corps ! Avec une bonne alimentation et les bons gestes, les mamans retrouvent la forme naturellement ».

« Une fois les premiers mois passés, on peut reprendre la course, les exercices de musculation plus ciblés ou les cours type TRX (sous réserve de l’avis d’un professionnel de santé) » conclut-elle.

Côté alimentation, il faut reprendre des habitudes équilibrées et ne pas faire de régime (surtout en cas d’allaitement).

Merci à Cellia pour ses précieux conseils de coach maman :) !

Rapproche toi de ton coach pour un programme sur mesure spécial sport après l’accouchement ! 

© Claire Plumridge ; goffkein.pro / Shutterstock ; Dakota Corbin / Unsplash


Articles associés