• MIEUX VIVRE GRÂCE AU FITNESS

Préserver son dos grâce au fitness

22/10/2018 Préserver son dos grâce au fitness

La restauration est un métier physique qui met à rude épreuve le dos - un problème devenu névralgique dans la vie de Mary, qui souffre depuis l’enfance d’une scoliose non traitée car non détectée. C’est à l’occasion de son premier accouchement que le médecin lui découvre cette pathologie qui entraîne une déviation de la colonne vertébrale. Son mal de dos s’accentue pendant sa grossesse et après son accouchement. Mais avec deux enfants en bas âge et son restaurant, Mary ne prend pas vraiment le temps de se pencher sur son problème de santé.

 “Avant je détestais le sport !”

La quarantaine venue, elle décide de se mettre au sport pour se muscler et rester en forme, ne se doutant pas que cette nouvelle hygiène de vie allait en réalité aggraver ses douleurs dorsales. Heureusement, en s’inscrivant à L’Appart Fitness, elle rencontre la coach qui va la remettre sur le bon chemin : Léa lui indique les gestes qu’elle peut effectuer et ceux qu’elle doit absolument éviter pour préserver son dos. Mary se met à suivre les cours collectifs : Body Balance, Pilates, Yoga en méthodes douces, mais aussi CAF, RPM, BodyCombat et BodyPump… toujours sous l’oeil attentif de Léa qui propose à chaque personne, en fonction de ses difficultés, des “options” pour réaliser les mouvements suivant ses possibilités. 

Mary et sa coach Léa lors d'un événement convivial à L'Appart Fitness

Sentant un réel mieux-être, Mary devient très assidue, pratiquant tous les cours collectifs sauf les cours à haute intensité, et s’accordant un jour de repos par semaine. Sa pratique quotidienne, encadrée par un accompagnement sportif de qualité, lui permet d’avoir de moins en moins mal au dos et d’avoir aujourd’hui gagné en qualité de vie, côté “pro” autant que “perso” : “je me sens plus épanouie, plus à l’aise, plus sûre de moi, plus zen, plus positive. Et maintenant, je mets deux fois moins de temps pour aller à mon club L’Appart depuis mon restaurant !

Lorsqu’on souffre d’un problème de dos comme Mary et que la pratique d’un sport doux est recommandée (pour en savoir plus, demandez l’avis à votre médecin), il est indispensable de choisir une salle de sport proposant un bon accompagnement sportif : exit les clubs de fitness où les coachs ne sont pas attentifs aux pratiquants ! Quant aux salles de fitness où les machines sont en libre service et les coachs inexistants, elles sont évidemment à proscrire pour les personnes présentant un problème de santé mais aussi pour les débutants qui peuvent risquer de se blesser s’ils ne bénéficient pas de conseils adaptés.

Merci à Mary d'avoir répondu à nos questions ! ;)

 


Articles associés