• UN MOMENT AVEC

Olivier Zylka, ENERGIZER !

20/04/2017 Olivier Zylka, ENERGIZER !

Oubliez tout ce que vous croyiez savoir sur le bodybuilding. Rencontrer Olivier Zylka, 30 ans, c’est rencontrer un curieux de la vie, débordant d’énergie, touche à tout et un poil perfectionniste, naviguant entre le wakeboard et sa passion pour l’alimentation paléo. Un tatoué à l’esprit vif et au cœur tendre que le hasard a amené à tenter, avec succès, l’expérience (plutôt extrême) de la compétition de bodybuilding… en jouant selon ses propres règles. Lucide, enthousiaste et combatif, cet adhérent L’Appart Fitness nous raconte son parcours, ses motivations profondes, ses défis et ses envies pour un avenir dont il souhaite profiter de chaque instant. Avec la volonté chevillée au corps d’être un moteur pour lui-même et pour les autres.

Olivier Zylka a remporté le prix des Titans grâce à son entraînement à L'Appart Fitness.

Moniteur de ski nautique et de wakeboard, Olivier Zylka a récemment remporté le Grand Prix des Titans, une compétition nationale de bodybuilding. Rencontre avec ce champion au mental d'acier, qui ne connaissait pas l’univers du bodybuilding mais a su se dépasser au prix d'un entraînement strict, pour monter sur la première marche du podium dans sa catégorie (Men’s Classic -175cm). Le tout en seulement 10 semaines d’une préparation… intensive.

De la gastronomie du Périgord à la nutrition millimétrée

"Lors de ma dernière saison estivale en tant que moniteur de ski nautique et de wakeboard, dans le Périgord qui est connu pour sa gastronomie, j’avais pris du poids, j’aime manger (mes parents sont boulangers-pâtissiers donc je vis dans la tentation de la gourmandise). Même en pratiquant assidûment le sport et en étant avantagé musculairement, j’étais en surpoids alors que pour pratiquer le ski nautique et le wakeboard, il faut plutôt être agile et fit."

Des glucides proscrits pour un régime paléo combiné aux séances à L'Appart fitness.

À la boulangerie familiale, tentations et céréales…

"À partir de septembre 2016, pour préparer la saison suivante, j’ai commencé un régime, jusqu’au jour de l’an, qui marchait plutôt bien. À partir du 1er janvier j’ai entamé 4 semaines d’un nouveau plan alimentaire particulièrement ciblé pour m’entraîner sans être fatigué et perdre essentiellement de la masse grasse (un régime non restrictif avec un apport en calories contrôlé, avec les bons aliments, les bonnes quantités et aux bons moments c’est-à-dire 6 à 8 fois par jour)… Résultat, j’ai perdu 10 kilos !"

Un avant/après impressionnant prouve que les efforts paient. Olivier Zylka s'est entraîné à L'Appart fitness pour devenir un Titan !Avant-après 2012-2014.

Gagnant du Grand Prix des Titans… en 6 semaines de préparation seulement !

"Dans mon objectif de perte de poids (- 15 kg en 7 mois), et comme mes amis m’ont lancé un défi : participer à une compétition de culturisme, je me suis dit que ce serait motivant d’y associer un objectif sportif et de relever ce défi. Côté fitness, j’ai alors commencé la préparation exclusivement pour la compétition, à partir de début février 2017, notamment avec des entraînements en salle, sur machines et au poids de corps. Il me restait 5 kg à perdre en 6 semaines pour intégrer ma catégorie de poids pour cette compétition. Cette préparation combinant un régime alimentaire strict et un entraînement physique est extrêmement exigeante : c’est éprouvant car il faut faire du sport malgré la fatigue ; le manque de sucre influe sur le cerveau, c’est un véritable sevrage auquel on n’est pas habitué – on se rend compte que le sucre est vraiment une drogue puissante, que chacun de nous consomme au quotidien."

Sur le podium, Olivier affiche son sourir. Il remporte le prix des Titans grâce à ses efforts et à son entrapinement à L'Appart fitness.

Sur la première mache du podium du Grand Prix des Titans en 2017.

"C’est frustrant aussi car il est impossible pendant cette période d’avoir une vie sociale normale. C’est une expérience qui m’a permis de voir qui me soutenait et qui me critiquait : ça a été l’occasion de faire le tri entre les proches, les vrais amis et ceux qui ne l’étaient pas. Cela demande enfin de l’organisation parce qu’il faut prendre chaque jour une collation toutes les deux heures (soit une heure de « cuisine » la veille au soir ou le matin même). Je mangeais énormément de poisson blanc (du colin, du cabillaud) : 4 kg par semaine ! Et je buvais entre 4 et 6 litres d’eau par jour."

D’une nutrition millimétrée pour la compétition à une alimentation « normale »… version paléo !

"Contrairement aux idées reçues, mon régime privilégiait les lipides : beaucoup d’amandes, d’huiles d’olives et de colza. On pense souvent que le gras fait grossir mais c’est faux. Chaque repas devait aussi être riche en protéines (œufs le matin, viande à midi, poisson le soir). Je suis pour une alimentation naturelle, sans aucun produit chimique !

Le corps change et s’adapte en fonction de la façon dont on se nourrit. Pour une compétition de bodybuilding, on le transforme pour le jour J, on est dans le registre du spectaculaire. C’est une représentation et le lendemain, c’est terminé. J’ai repris ensuite une alimentation normale c’est-à-dire, pour moi, d’inspiration « paléo » : il s’agit de privilégier les légumes, les fruits, les viandes, les poissons, les œufs, et de bannir les céréales, les aliments transformés et les produits industriels. Les glucides qu’on peut trouver dans d’autres aliments comme la patate douce, le riz, le sarrasin entre autres, sont beaucoup plus intéressants d’un point de vue nutritionnel que les céréales comme le blé."

Une crêpe paléo. Super après une séance de renforcement à L'Appart.

"Mon petit déjeuner préféré : pancake à la farine de patate douce garni de chocolat noir 85% & fruits rouges <3"

"Passionné par la nutrition, en tant qu’ancienne personne en surpoids – j’ai pesé à l’adolescence plus de 100 kg pour 1m72. Je cuisine beaucoup. Par rapport à mes parents qui sont boulangers pâtissiers, je suis donc à la fois dans la rupture et dans la continuité ! Je les ai d’ailleurs convaincus d’avoir une alimentation plus saine en changeant un peu leurs habitudes. L’important pour moi c’est le plaisir de manger, je passe beaucoup de temps à choisir les produits que je vais cuisiner et à faire de bonnes recettes à la fois saines et gourmandes. Les restos healthy qu’ils soient paléo, vegan ou sans gluten, c’est l’avenir !"

Mon dessert préféré : le "Carrot Cake musclé" version paléo, réalisé à l'occasion d'un concours de "recettes saines & sportives" sur le web.

"Mon dessert préféré : le "Carrot Cake musclé" version paléo, réalisé à l'occasion d'un concours de "recettes saines & sportives" sur le web."

Healthy fitness avec L’Appart

"J’ai commencé à fréquenter les salles de fitness il y a 15 ans, avec des copains, à un âge où j’étais déjà en surpoids. La musculation m’a permis de revenir à un poids normal et à éviter les problèmes de santé liés au surpoids, notamment au niveau des articulations. Quand je suis devenu moniteur de ski nautique, en 2012, je me suis blessé (une déchirure du grand abdomen avec plusieurs semaines d’arrêt) et j’ai alors décidé d’avoir une condition physique irréprochable et de montrer l’exemple. Depuis 2012, je n’ai jamais arrêté le fitness, je m’entraîne 3 à 4 fois par semaine à L’Appart Fitness. Je fais des machines guidées, de la charge libre, des entraînements au poids de corps, mais aussi du circuit training, du cross fit, du footing…"

Séance de musculation à L'Appart fitness. Olivier travaille les bras grâce aux machines.

"Je travaille tout le corps, y compris les jambes et pas seulement le haut - contrairement à ce que les hommes ont tendance à faire. J’aime aussi les cours collectifs à L’Appart comme le BodyPump, le RPM, le CxWorx, le 100% abdos - j’adore le cours du coach L’Appart Fitness Romain Babillon ! - ,  parce que ce sont des cours fonctionnels avec un travail sur les muscles profonds. J’aime beaucoup ces entraînements courts et intensifs ; c’est rapide et efficace pour les sportifs comme pour les personnes qui veulent perdre un peu de poids et se sentir mieux. Pour les personnes qui font du ski nautique, l’activité fitness que je conseille, c’est vraiment le CxWorx ! Il y a une seule chose que je déteste : nager. Je préfère glisser sur l’eau :)"

Séance de wakeboard pour cet adhérent de L'Appart fitness. Un sport complémentaire pour rester en forme.

Profiter de la vie à 100% tant qu’il est encore temps

"L’une de mes motivations principales ? Ma sœur ! Elle souffre d’une maladie extrêmement rare, la dystonie, c’est un trouble du tonus musculaire lié à un mauvais signal envoyé par le cerveau. Elle souffre de contractions musculaires involontaires qui se traduisent par des postures ou des mouvements anormaux. Elle est équipée d’un boîtier électronique relié au cerveau pour calmer ses tensions musculaires. C’est une maladie qui s’est développée alors qu’elle était adolescente. J’ai appris par la force des choses qu’on ne sait jamais ce qui peut nous arriver. Il faut vivre à fond, saisir les occasions qui se présentent et ne pas reporter au lendemain ce qu’on peut faire tout de suite. Qu’on gagne ou qu’on perde, on aura essayé quelque chose de nouveau dont on sort grandi. C’est pour ça qu’aujourd’hui j’ai plein de nouveaux projets…

Mes objectifs pour la suite ? Tout d’abord la saison d'été 2017 à Rouffiac* comme moniteur de ski nautique et wakeboard, avec en supplément l'obtention d'un CQP d'opérateur de parcours en accrobranche. À la rentrée scolaire, je vais préparer un BP JEPS AGFF (Activité Gymnique Force et Forme) pour devenir éducateur sportif complet. Grâce à ces formations, je rêve de pouvoir préparer et suivre les membres de l'équipe de France de ski nautique et wakebaord en compétition européenne et internationale !"

Ça vous a envie de pratiquer un sport nautique cet été ? Lisez notre sujet sur le stand up paddle !

 

Base de loisirs de Rouffiac, 24 270 Lanouaille. Téléski nautique : Rouffiac Cable Park

Interview tattoo

Olivier, adhérent de L'Appart fitness club, nous parle de ses tatouages et de l'histoire qu'ils racontent.

J’aime certains aspects de la culture américaine, notamment les tatouages de style Old School. Tous les tatouages sur mon bras ont une signification : la cerise, le trèfle et le fer à cheval pour la chance, la boule noire pour la malchance qui peut faucher une hirondelle en plein vol, le poing américain dans les flammes de l’enfer car je déteste la violence, le diamant et les dollars parce que la quête d’argent est la source de beaucoup de maux, et enfin des pièces de voiture car j’ai une formation de mécanicien mais surtout pour la symbolique : je veux être un moteur pour les autres !

Les multiples tatouages d'Olivier, adhérent L'Appart fitness champion de culturisme.

Mon Studio de Tatoo : Graff'Ink, 69 rue Franche, 71 000 Mâcon

En bonus la recette de la pizza paléo !

Un livre de recettes paléo pour accompagner l'entraînement en salle. Une pizza après une séance de cardio à L'Appart fitness, en mode paléo.  Le livre de recettes paléo. Parfait pour accompagner un régime alimentaire avec l'entraînement à L'Appart fitness. à

Mon site web préféré : Bmoove. C'est un site très complet sur le Paléo avec conseils, articles, critiques (constructives), documentations, livres…tenu par des passionnés de l'alimentation saine.

 

 


Articles associés