• DANS LES COULISSES DE L'APPART

Objectifs de coachs

27/09/2018 Objectifs de coachs

L’objectif de nos coachs ? Vous faire atteindre le vôtre ! Comme vous, les coachs L’Appart ont des rêves et des envies plein la tête. Eux aussi ont dû relever des défis : ils partagent avec vous, chaque jour, une énergie qui peut déplacer des montagnes et changer le cours d’une vie. Ils reviennent avec nous sur les moments qui les ont marqué dans leur histoire personnelle et dans leur pratique du coaching. C’est le moment de partager une bonne dose d’inspiration:  celle d’une communauté L’Appart fitness soudée autour des mêmes valeurs, profondément humaines, inspirées par vous.

Alicia, relever le défi

Je me rappelle d’un moment plein de vérité, avec une adhérente qui semblait extravertie, très active. Je lui avais conseillé de s’étirer après une séance et là elle il s’est passé quelque chose de très fort : elle a craqué émotionnellement. Ces mouvements avaient remué quelque chose en elle et lui ont permis de libérer ce qu’elle gardait caché. Je me suis rendue compte à ce moment-là que le sport engage beaucoup plus que le corps : il a un impact direct et bénéfique sur le mental en nous ramenant dans le moment présent et en mettant ainsi en lumière les blocages éventuels.

Je pense aussi à une jeune maman qui n’allait pas très bien après sa grossesse (ndlr : retrouvez nos conseils fitness après bébé). La reprise d’une activité sportive l’a beaucoup aidée. En un an elle a retrouvé confiance en elle, s’est sentie beaucoup plus à l’aise et a osé participer aux cours collectifs alors que c’était très difficile pour elle au début.

Moi aussi j’ai pu relever des défis grâce au fitness. Par exemple faire une traction paraît facile mais pour moi ça me paraissait impossible… complètement irréalisable ! Pourtant j’ai réussi en faisant d’autres exercices pour muscler d’autres parties du corps, sur des machines. Je m’étais aussi acheté une barre de traction que j’utilisais chez moi chaque fois que je passais dessous, pendant huit mois. Et à ce rythme, je suis arrivée à atteindre mon but : ) Le prochain ? Le marathon en 2020 !

Frédéric, grandir ensemble

Une des expériences de coaching qui m’a le plus marqué, c’est en animant mes cours collectifs à L’Appart : j’avais deux adhérents, un garçon et une fille, qui en pratiquant ont voulu faire le même métier que moi. Je les ai aidés à devenir meilleur au rugby pour le premier tandis que la fille voulait se remettre au sport. Le premier est devenu préparateur sportif en rugby et la fille est devenue coach elle aussi : )

Aider les autres à atteindre leur objectif, pour moi c’est donner autant que j’ai reçu : lorsque j’étais jeune, j’étais en surpoids et je n’avais pas confiance en moi. En fréquentant une salle de fitness, un coach m’a dit que je devrais faire ce métier ! Je me suis fixé ce défi, contre l’avis de ma famille, et… j’ai réussi ! Mon envie est de continuer à me rapprocher des attentes des adhérents grâce à un accompagnement personnalisé.

Léa, trouver l'équilibre

Je me souviens d’une adhérente qui était restauratrice et souffrait d’une scoliose. Je l’ai accompagnée en personal training et en faisant preuve de persévérance elle a progressé : elle n’a pas seulement changé d’un point de vue physique ; elle a gagné en confort de vie et en bien-être car maintenant elle n’a plus mal au dos et elle peut travailler en toute sérénité.

C’est ce que j’apprécie dans mon métier : motiver les gens, leur donner l’envie d’aller plus loin, les aider à trouver leur propre équilibre. Partir de rien et progresser, c’est quelque chose que je peux transmettre parce que je l’ai vécu : pour devenir coach à L’Appart Fitness, j’ai appris un nouveau métier et ce que j’aime aujourd’hui c’est la liberté d’évolution et d’apprentissage dont je dispose.

Guillaume, rendre accessible l'inaccessible

Je suis fier de mes adhérents et j’aime leur rendre accessible l’inaccessible. Être coach à L’Appart me permet de vivre de ma passion. Au travail, je suis comme dans la vie : ce métier me permet d’être moi-même, d’être vrai et de communiquer mon énergie aux autres. Mon prochain objectif ? Ouvrir une franchise L’Appart Fitness ; )

Christelle, gagner en sérénité

Je me souviens d’une adhérente qui avait peu confiance en elle. Elle se trouvait nulle en sport. Je l’ai aidée à reconstruire son estime personnelle et à ne plus se rabaisser. Pendant six mois je l’ai coachée et elle s’est sentie beaucoup mieux : à 36 ans, elle a démarré une nouvelle phase de sa vie, avec des changements professionnels qui lui ont fait gagner en qualité de vie. Elle vient maintenant tous les jours à la salle : ) 

Personnellement, mon objectif était de travailler en salle de sport : je venais du monde associatif, mon challenge était de m’adapter à cette nouvelle culture, en salle de fitness, où il peut y avoir beaucoup de monde en même temps, sans perdre la qualité du suivi que l’on peut avoir en plus petit groupe. Aujourd’hui, je cherche à m’améliorer constamment dans les cours collectifs que j’anime à L’Appart, notamment sur les méthodes douces. 

Brice, progresser chaque jour

Aider les adhérents à atteindre leur but, c’est le coeur de notre métier de coach. Chacun peut venir à la salle pour une raison différente, les plus classiques étant :

> perdre du poids dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire

> gagner en masse musculaire ou dessiner ses muscles,

> réussir une compétition sportive,

> faire de la rééducation suite à une blessure ou un accident

> se sentir bien dans sa peau en agissant sur le mental, que l’on soit confronté à un simple stress ou à des troubles encore plus délétères sur la qualité de vie comme le burn-out ou encore l’anorexie.

Mais on peut aussi venir s’entraîner pour bien d’autres raisons encore, plus spécifiques, professionnelles ou personnelles. Je me rappelle par exemple d’un adhérent qui voulait entrer dans la police mais il était en surpoids ce qui l’empêchait de pouvoir passer les tests d’endurance, de tractions, de gainage, etc. qui sont des prérequis pour pouvoir exercer ce métier. Et bien à L’Appart, en moins de 6 mois il a perdu 30 kilos et en moins d’un an il a réussi ses tests et a pu atteindre son but : intégrer la police.

C’est ce que je trouve incroyable dans le fitness : ça permet de s’épanouir de façon globale !

Yassine, né pour coacher

Un de mes adhérents voulait se remettre au sport pour ne pas se suicider et sortir d’une grosse dépression. Quand il m’a dit ça, j’ai pris conscience de mon rôle, ça m’a vraiment touché. Je m’y suis mis à fond, je l’ai suivi sans compter mes heures, parmi 6600 autres adhérents ! Il s’est senti mieux, il a repris goût à la vie et on peut vraiment dire que le sport lui a sauvé la vie.

Le sport m’a aussi aidé : quand j’avais 16 ans, je voulais perdre du poids et m’apaiser car j’étais très colérique. Je voulais aussi décrocher mon diplôme de coach sportif. A ce moment-là, des dirigeants de salle de sport m’ont dit que j’étais fait pour ça et ça m’a motivé… ils avaient raison ; )

Mon prochain défi : continuer à évoluer et devenir manager de club !

Vous souhaitez être coaché par l'un de nos coachs ? Rendez-vous à l'accueil de votre club ou sur notre page Facebook.

Merci à tous nos coachs d'avoir répondu à nos questions ;)


Articles associés