• UN MOMENT AVEC

Le fitness en mode sagesse

03/03/2017 Le fitness en mode sagesse

Derrière le terme « seniors » ou « population âgée » existe une multitude d’individualités diverses et variées. C’est cette richesse que nous avons voulu incarner avec des rencontres improvisées autour du bien-être, de la vie et d’une indéniable sagesse.

Eliane, 14 heures par semaine à 65 ans

Depuis combien de temps êtes vous membre à L’Appart ?

Depuis 3 ans. Je viens tous les jours sauf le dimanche ! Je m’entraîne environ 14 heures par semaine. Je fais tous les cours du matin. Ce matin, j’ai fait C.A.F. et je vais faire Bodyvive, demain Body Pump et Body Sculpt. Je fais aussi du Yoga, du stretching, du CxWorx  … un peu de tout !

Vous étiez déjà très sportive avant ?

Avant je travaillais alors j’en faisais moins mais je faisais des sports aquatiques presque tous les soirs.

Qu’est-ce que le sport vous apporte ?

La pêche ! Ça garde en forme, c’est extra ! Je me tiens bien, j’ai gagné de l’amplitude au niveau cardio. Il y a beaucoup de choses positives que je constate au fil du temps. Si on ne bouge pas, on s’encroûte complètement, c’est ma philosophie ! Tant que je suis en bonne forme je profite de la vie. La retraite c’est le meilleur moment, c’est comme une deuxième vie mais j’aurai aimé que ce soit la première !

Vieillissement : le top 5 des préoccupation. Une infographie L'Appart fitness.

Gérard et Odile, partenaires de fitness

À quelle fréquence venez-vous à L’Appart Fitness ?

Gérard : Presque tous les jours et ça permet de faire des rencontres. Comme on n’est pas des ours on se dit bonjour et à force de se voir on discute, ça passe un peu plus vite sur le tapis de course !

Odile : Oui on essaie de s’entretenir au maximum. On va au même cours de stretching et de Pilates. Moi je viens le lundi, le mercredi et le vendredi. J’arrive à 7 heures et je repars à 11 heures. Je ne cours pas, je marche sur le tapis. Je fais un circuit avec le vélo elliptique et le rameur.

Gérard: Je fais aussi du vélo ou du tapis, environ 2 heures par séance. Beaucoup de cardio. Je fais aussi du VTT le dimanche et il y a souvent des courses alors ici je m’entraîne. Je préfère ça que les barres de musculation. Je suis bien musclé déjà ! ; )

Une phrase qui vous motive ?

Gérard : Si on reste au lit, bonjour les calories !

Qu’est-ce que vous diriez à ceux qui n’osent pas venir dans un club de sport ?

Gérard : Qu’ils ont tort ! Il ne faut pas avoir peur ; ici il y a des jeunes, des vieux, il n’y a pas d’âge pour faire du sport. Souvent les nouveaux sont un peu timides au début, mais on est bienveillants ici, on se salue et petit à petit on sympathise et les séances permettent de se garder en forme, d’évacuer le stress et même de prendre confiance en soi.

Les problèmes de santé des personnes âgées. Illustration par L'Appart fitness.

Le fitness vous rend meilleurs ?

Gérard : Oui, déjà pour garder une activité et au niveau personnel on fait des rencontres. Quand je suis arrivé je ne connaissais personne, maintenant ici j’ai deux ou trois potes, ça fait du bien.

Odile : Oui ça fait un bien fou !

Gérard : J’ai un âge déjà assez avancé, si je reste sur le canapé à fumer des cigarettes et boire du vin je ne pourrai pas tenir ! Il faut prendre soin de soi. Je m’accorde des sorties le week-end mais le sport me fait beaucoup de bien. Le matin j’ai besoin d’avoir une activité, et après la séance on est bien, on est serein, on oublie nos problèmes.

Odile : Il faut bien tenir la ligne ! Et je me sens mieux après le sport.

Gérard et Odile, deux adhérents L'Appart fitness au top !

Patrick, éternel clubber

Quelle place le sport tient dans votre vie ?

J’ai toujours fait beaucoup de sport, j’ai été inscrit en salle pendant 14 ans. J’ai repris il y a seulement un mois, après 1 ans d’arrêt. J’ai eu une rupture du tendon alors je m’y remets doucement. Je viens deux fois par semaine pour l’instant. Je fais un peu de rééducation. Je fais du vélo et un peu de musculation sur les machines assistées.

Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Un bien-être. C’est surtout pour se maintenir en forme, prévenir l’arthrose et ne pas s’incruster dans le canapé. J’ai une bonne hygiène de vie mais il y a des week-ends où on se lâche un peu, sinon la vie ne serait pas folle. Je sors souvent en club. Je suis allé un peu partout en l’Europe : Madrid, Berlin, Zurich…Il y a des lieux sympas avec de bons DJs comme au Berghain, on s’amuse bien. J’ai toujours aimé ça, il faut bouger ça rend vivant !

Patrick, adhérent L'Appart fitness en pleine séance cardio de vélo sur machine.

Christiane, hyperactive à 66 ans

Avez-vous toujours été sportive ?

J’ai toujours été un peu sportive mais c’est surtout depuis que j’ai arrêté mon activité. Je me suis mise au footing à 40 ans. J’ai beaucoup plus de temps et j’en profite !

Quelles sont vos activités préférées à L’Appart Fitness ?

Je suis le cours de C.A.F., le Bodyvive, le stretching et le Body Sculpt. C’est vraiment bien ! Je fais environ 5 heures par semaine. Et j’aime bien marcher, je fais des randonnées. J’aime beaucoup le Yoga également, surtout quand on se concentre sur les postures et que l’on travaille le mental. Au début je faisais beaucoup de machines mais moins maintenant, j’aime bien les cours pour l’ambiance. Les coachs sont super. À force de venir, je connais la mécanique des cours alors je suis bien. Et les adhérents sont très sympas !

A quel âge sommes-nous vieux ? Illustration par L'Appart fitness.

Le fitness vous rend meilleure ?

Ça apporte de la gaieté dans ma vie. Ça me rend plus joyeuse. J’évacue le stress et je vois des gens. Certains jours on est tout un petit groupe à se retrouver et on se voit en dehors pour manger ensemble. Je me sens vivante quand je fais du sport.

Claude et Janine, le sport entre amies

Avez-vous toujours été sportives ?

Claude : Un peu, mais je fais du sport surtout depuis la retraite.

Janine : Je faisais pas mal de ski avant. J’ai arrêté par sécurité donc on s’entretient à L’Appart. On essaie de venir deux fois par semaines, la plupart du temps ensemble.

Claude : Oui ça permet de papoter !

Vous venez deux fois par semaine, que faites-vous essentiellement ?

Janine : On fait surtout des appareils. Du vélo et les machines informatisées pour les jambes et les bras.

Claude : Oui, on s’entraîne 1 heure et demie. On commence par un échauffement de 30 minutes comme ici sur le vélo, on fait le circuit des appareils informatisés, une ou deux fois selon l’affluence, et on finit sur le tapis ou sur l’elliptique.

Janine : On nous a d’abord présenté les appareils mais comme on connait bien le sport on a su vers quel entrainement se diriger.

Quel conseil donneriez-vous à ceux qui hésitent à venir en club ?

Claude : C’est mieux à deux !

Janine : Ça donne plus de motivation, surtout à notre âge c’est plus évident et agréable.

Pourquoi faites-vous du fitness ?

Janine : Ça permet de maintenir la musculature. Quand on est plus âgé, on a une fonte musculaire normale, donc il faut entretenir une petite réserve de muscles.

Claude : Et aller en club permet de continuer même en hiver. Ici c’est lumineux et bien entretenu, la musique n’est pas trop forte. J’ai convaincu mon mari de venir de son côté ! Quand on arrête son activité, il faut trouver des choses à faire, on s’entretient.

Janine : C’est une démarche personnelle. Ça apporte un vrai bien-être et on se challenge. Je suis contente de mes jambes maintenant !

Une adhérente au club L'Appart fitness montre les gestes sur un vélo d'appartement pendant une séance cardio modérée.

Christine, rencontrée autour d’un café à L’Appart

Quelles activités fitness pratiquez-vous ?

Je viens deux à trois fois par semaine, je fais surtout des machines. Je fais beaucoup de vélo, je commence par 35 minutes d’échauffement, après je travaille les jambes sur machine puis les bras et parfois je finis ma séance sur le tapis de marche.

Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Ca fait du bien. Je tenais à me remettre au sport en arrêtant de travailler. Sinon on s’étiole, on perd du muscle. Je n’ai pas envie de finir courbée, être musclée permet d’avoir une bonne posture. Rester avachie dans le canapé ce n’est pas mon truc ! En plus du sport j’apprends l’italien et je participe aux Resto du coeur. Il y a tant de choses à faire quand on est retraité !

Merci à Eliane, Odile, Christiane, Claude, Janine, Christine, Patrick et Gérard d'avoir répondu à nos questions ! :)

 


Articles associés