• UN MOMENT AVEC

JETSKI, FITNESS & SUN

01/09/2017 JETSKI, FITNESS & SUN

 

Arrivé 2e au championnat de France d’endurance et 2e au championnat d’Europe de jetski dans la catégorie JX2*, Alexandre Girel est un fervent défenseur d’une discipline dont il entend bien faire évoluer la réputation. Exit l’image d’un sport ostentatoire, bruyant et polluant ! Alexandre Girel aime le jetski en mode respectueux de la nature et des gens, dans l’esprit cool et bon enfant des autres sports de glisse comme le surf, le snowboard ou le wakeboard. Il nous parle ici de sa passion pour la glisse et de sa préparation physique à L’Appart qui lui fait atteindre des sommets… de vitesse !

* La catégorie JX2 se situe juste en-dessous de la catégorie JX1 qui est l’équivalent en jetski de la Formule1 pour la course automobile.

Alexandre, vous êtes pilote de jetski et avez eu de beaux résultats lors des derniers championnats, quel a été votre parcours pour y arriver ?
J’ai fait pendant de nombreuses années du motocross mais j’ai été victime de nombreuses blessures qui m’ont forcé à arrêter ce sport. J’ai participé il y a quelques années à une journée de découverte du jetski et j’ai tout de suite accroché. C’est un sport qui se pratique dans des endroits magnifiques, sur des lacs ou en bord de mer, dans une ambiance détendue qu’on retrouve dans les autres sports de glisse. Il y a le côté freestyle : on fait des figures. Et puis il y a la partie vitesse : un parcours de vingt minutes avec au bout, la ligne d’arrivée à franchir… le premier !

Est-ce un sport qui se pratique uniquement l'été ?
Oui, la saison de jetski commence en mars et se termine en octobre. Quelque soit la météo, la combinaison est obligatoire, ainsi que le port d’un casque fluorescent pour être facilement repéré en cas de chute. Il est aussi indispensable de porter un gilet, une dorsale et un masque à cause des projections d’eau. Aux pieds, on met des baskets de boxe. C’est un équipement qui est loin d’être superflu. Quand on glisse à 100 km/heure sur l’eau, les chutes sont dangereuses et brutales, j’ai moi-même été victime d’un traumatisme crânien et je sais que les mesures de sécurité sont là pour limiter les risques et encadrer la pratique du jetski.

Pour pratiquer le jetski il faut avoir le permis bateau et au minimum 14 ans. La Fédération Française de Jetski constate un renouveau de la discipline en France, d’où sont originaires les trois champions du monde ! Ça me fait énormément plaisir de voir que cette discipline évolue et connaît un vrai engouement ces derniers temps.

En quoi consiste votre préparation physique à L'Appart ?
Je suis électricien spécialisé dans le photovoltaïque, c’est un métier physique qui me laisse peu de temps et d’énergie pour le jetski. Depuis 5 ans, L’Appart Fitness me soutient dans ma préparation physique aux championnats en m’offrant notamment l’accès à la salle ainsi qu’un coach préparateur physique. A partir du mois de janvier, je fais un travail cardio et musculaire, en pratiquant 3 à 4 fois par semaine et hors saison de jetski, je complète par une séance outdoor chaque week-end : principalement du VTT mais aussi de la nage, de la via ferrata et l’hiver du skating et du ski. Dès le mois de mars, quand la saison de jetski commence, je fais 3 séances à la salle par semaine et les week-ends, forcément... c’est jetski !

Le fitness est indispensable pour gainer le corps, qui doit amortir tous les chocs lorsqu’on fait du jetski. Le fitness, c’est vraiment le sport de tous les sports, celui qui est complémentaire pour avoir une bonne préparation physique quel que soit le sport qu’on pratique à côté. Aujourd’hui le fitness n’est plus seulement associé à une image de bodybuilding ou de minceur, il répond à la demande de préparation physique des sportifs, amateurs comme professionnels.

Quelle est votre activité fitness préférée et pourquoi ?
J’adore le BodyPump et le Grit pour se dépasser, grâce à l’effet de groupe.

Quels sont les meilleurs spots pour pratiquer le jetski en France ?
Le jetski club de Peyrieu est le plus petit club de jetski de France mais c’est aussi le plus titré : les trois champions du monde pratiquent ici, sur un bras du Rhône prêté par la CNR. En Bresse, à Fretterans, il y a un circuit sur un plan d’eau privé, parfait pour pratiquer. À Bellegarde près d’Avignon, un lac artificiel permet aussi de faire du jetski. En France, il y a le Lac Léman. Et les demandes d’autorisation sont en cours pour le lac du Bourget. J’ai eu la chance de tester des destinations paradisiaques pour pratiquer le jetski hors de nos frontières : Rosa en Espagne, mais aussi la Croatie et Porto Cesareo en Italie dans les Pouilles.

Merci Alexandre !


LE MOT D’OLIVIER GONDARD, MANAGER DU CLUB L’APPART BELLEY
« Alex est l’un de mes premiers adhérents. La petite anecdote ? C’est lui qui a réalisé les travaux d’électricité avant l’ouverture du club. On s’est tout de suite entendus autour de notre passion pour le sport. Ça fait donc un petit moment que dure l’aventure ! Alex incarne les valeurs de L’Appart Fitness : l’écoute, le respect, la tolérance. C’est pour ça que nous sommes partenaires depuis le début de son parcours sportif. Au club de L'Appart Belley, Alex a été pris en main par un coach préparateur physique qui a pu répondre aux spécificités de sa discipline. »


Articles associés