• CONSEILS FITNESS

“J’ai un (petit) souci avec la salle de sport “

19/10/2019 “J’ai un (petit) souci avec la salle de sport “

Tu as un objectif à atteindre ? Tu es supra, hypra motivé ? Sauf que… voilà, le jour de l’inscription c’est l'horreur : tes jambes sont fébriles, ton pouls s'accélère et tu sens monter la bouffée de chaleur… AÏE !

OUI, tout le monde à sa place dans une salle de sport et pourtant t’as l’impression d’être un OVNI. Que tu sois mince, en surpoids, musclé ou athlète, tu as toi aussi ta place dans une salle de sport !

Entre la peur du ridicule, le regard des autres…  Mais, comment fonctionne cette machine ? Mais attend, à quoi ça sert ce truc ? Oup’s, ici il y a trop de mecs… Et, comment je dois m’habiller ?

Trop de questions, hein ? 

Allez, je vais te donner des petites astuces pour te lancer en toute quiétude et surtout avec joie dans le sport en salle !
 

Tu associes le mot salle de sport à la peur. C’est un sentiment que tout le monde partage. Qu’elle soit légitime ou complètement irrationnelle, elle est sacrément embêtante surtout, lorsqu’elle devient tellement intense que l’on s’interdit tout !
Mais plus on recule l'échéance du RDV à la salle, plus la peur de la salle de sport s’intensifie et paraît insurmontable. 

Mais de quoi as-tu peur ?

D’être ridicule ?

Mais pourquoi ? On va essayer de tourner le problème sous un autre angle (histoire que celui-ci ne soit plus un souci) ; oui parce que finalement, c’est comme si tu apprenais à faire du surf, de la guitare ou à cuisiner ! C’est nouveau et tu sais absolument pas comment gérer la chose si on ne te montre pas ! Je me trompe ? Tu vas même me répondre que c’est logique. On est bien d’accord ! Et bien, la salle de sport c’est la même chose ! C’est tout simplement un apprentissage qui s’acquiert avec de la pratique. Le ridicule ne tue pas certes, mais ça se passe surtout dans ta tête ! Il faut juste dédramatiser ce complexe une fois pour toute.

Avant de t'inscrire dans une salle, prend bien soin de vérifier s’il y a des coachs sur les plateaux. Pourquoi ? Ils pourront t’épauler si besoin. À L’Appart, tu vas pouvoir réaliser un “Appart Starter” : un coach t’encadre pendant une heure ! L’idée, c’est de faire un bilan sur tes “compétences”, comprendre tes antécédents sportifs, tes appréhensions et t’aiguiller vers les bons cours collectifs et les machines qui sont adaptées à tes besoins ; tout ça avec une mise en pratique ! Un souci avec une machine, tu auras toujours un coach à proximité ! Alors, ça va déjà un peu mieux ?

Tu te compares ? 

N’oublie jamais que les adhérents de la salle sont là comme toi, ils ont un ou des objectifs ! Ils ont seulement (un peu) plus de pratique que toi (ou pas !). Un jour, un mois, des années, un peu de patience tu seras, à coup sûr, le prochain !

“Tout le monde est un jour ou l’autre un novice.” 

Mais qu’est-ce qu’elle/il fait là ? Il/elle s’est trompé d’endroit je crois, non ? Tu penses que les sportifs en face de toi se posent un tas de question de ce genre là ? Mais non ! La plupart du temps, les sportifs sont tellement concentrés sur leurs exercices qu’ils oublient tout bonnement ce qui se passe autour d’eux. Alors, pas de panique !

Mais allons plus loin : Comment en es-tu venu à douter de toi ?
Ce genre de pensées n'apporte que du négatif dans ta vie… Alors, il serait peut-être temps de changer un peu ! Qu’en penses-tu ?

Le petit conseil :

Évacue toute cette tension et ce stress avec de la méditation ou du Yoga

Ça tombe bien, on, propose des cours de Yoga au sein de L’Appart… AUM, AUM. 

Lâche prise une bonne fois pour toute ! Pas de pression à la salle (la pression se boit seulement après le sport) : on ne passe pas d'examens, pas de conséquences si tu échoues ! Ah si... tu vas apprendre un max !

En plus, faire du sport ça fait tellement de bien ! Tu ressens une sensation de zénitude et de bien-être dès que tu rentres chez toi. Le + c’est le sommeil ! Après une séance, il est juste parfait. Et, même si les premières séances sont les plus dures, plus tu verras les résultats et plus tu reviendras avec engouement ! Alors, que tu aies des kilos en trop, de la cellulite, des vergetures ou que sais-je encore sache que la seule personne qui te jugera dans la salle de sport, c’est toi-même ! Tu es ton ennemi mais ça, s’est bientôt fini !

Comme Aimé Jacquet l’a très bien dit :

 “Le sport est un dépassement de soi. Le sport est l’école de la vie !”

Et la tenue ? 

Quelle que soit ta tenue l’essentiel c’est : d’être à l’aise pour t’entraîner “

Si tu décides de te lancer enfin dans le sport en salle, n'hésite pas à faire confiance à des enseignes qui proposent des vêtements adaptés avec des matières techniques ou alors en coton. Si tu as peur de trop transpirer (et tant mieux, ça voudra dire que tu seras à fond!) opte pour des vêtements foncés. N’oublie pas non plus qu’un peu de couleurs te donneront un max d'énergie ! Enfin, opte pour des vêtements larges qui ne colle pas, tu seras à l’aise pour chaque exo ! 

Une fois lancé, t’as peur de te lasser ? 

Prenons un exemple concret à L’Appart Fitness : entre les coachs sur le plateau, les coachs disponibles également pour une séance personnalisée et les cours collectifs, tu ne peux abandonner & te lasser ! Avec toutes les activités proposées à L’Appart, tu trouveras forcément celle qui nous motive à fond : TRXRPM, HBX, BodyCombat... (non, ce n’est pas du chinois mais bel et bien des activités pour tous nos adhérents)
En plus, ce sont des cours collectifs ! Rien de tel pour se faire des nouveaux amis qui sont là eux aussi avec des objectifs. Parce qu’on le sait bien, le sport nous rassemble !

"Chaque réussite commence par la volonté d’essayer." 

Alors, Tu viens t’entraîner ? On t’attend !


Articles associés