• MIEUX VIVRE GRÂCE AU FITNESS

Le fitness contre le burn-out

09/01/2016 Le fitness contre le burn-out

Caractérisé par un épuisement physique et psychique, le burn-out est un phénomène de société préoccupant qui peut toucher chacun de nous, à différentes étapes de la vie, que l’on soit étudiant(e), salarié(e), homme ou femme au foyer ou encore proche d’une personne en situation de grande dépendance. Que la pression vienne de l’extérieur (travail, environnement familial…) ou de l’intérieur (si l’on est trop exigeant envers soi-même, par exemple), quand celle-ci se prolonge à une trop grande intensité, c’est le bien-être même de la personne qui est gravement menacé. Prendre du temps pour soi et retrouver la forme devient alors impératif. Pour se sentir mieux, trois principes de base s’imposent : manger, dormir et… bouger ! C’est pourquoi le fitness indoor comme le sport outdoor sont des activités physiques recommandées dans la lutte contre le burn-out, à raison de 30 minutes chaque jour. En améliorant votre santé et votre qualité de vie, le fitness vous aide à faire face à la pression du monde d’aujourd’hui, et notamment au monde du travail. 

 

Une femme s'étire en regardant un coucher de soleil

Prendre soin de soi : le fitness est là !

Prendre la décision de prendre un temps pour soi, faire la démarche de commencer une activité sportive, est déjà en soi un acte positif dans la prévention ou la lutte contre le burn-out : vous actez le fait que vous avez besoin de prendre soin de vous, d’aller mieux. Qu’il s’agisse de vous inscrire à une activité fitness ou de vous adonner à toute autre activité qui vous tient à coeur, l’important est de préserver votre bien-être, de vous accorder une pause pour faire ce que vous aimez vraiment et ce qui vous permet de vous ressourcer. Bouger est l’un des besoins primordiaux de l’être humain. Le mouvement est indispensable à la vie. 

Se connecter au moment présent 

L’avantage du fitness, notamment pendant les cours collectifs, c’est que l’on est plongé dans l’instant présent. Être pleinement conscient de l’instant présent (mindfulness en anglais) est une façon efficace de lutter contre le stress ; pratiquer une activité fitness peut être un moyen efficace d’être plus présent à ce que l’on fait ici et maintenant, sans penser à l’avenir ou au passé. Pour effectuer les mouvements chorégraphiés, il faut se concentrer et ne pas se laisser distraire par ses pensées intérieures. Lorsque la chorégraphie est intégrée, on peut aussi se laisser aller, faire confiance à son corps qui connaît les mouvements à effectuer et suivre son instinct, sur une musique rythmée ou plus douce suivant les activités. Qu’il s’apparente à un moment de méditation, de transe rythmée ou de concentration sur des postures à effectuer comme au yoga, le cours collectif de fitness que vous aurez choisi, en faisant si besoin appel au conseil préalable d’un coach, vous permettra un véritable lâcher prise

Un homme fait des abdos dans la rue

Inspirer pour changer d’air

Les activités plus douces nous aident à connecter notre respiration à nos mouvements. Nous devons être attentifs uniquement à notre corps, et non plus aux les éléments extérieurs. Il est recommandé d’utiliser ces techniques de respiration contrôlée au travail afin de se détendre et d’affronter plus sereinement les moments difficiles et stressants. Les cours collectifs de Yoga, de Pilates, de Body Balance, de Méthodes Douces ou encore les cours aquatiques mettent l'accent sur la détente et le bien-être, aidant ainsi, au cours de la séance, à accueillir les pensées négatives pour les laisser s’en aller comme elles sont venues. Ce qu’on expérimente en faisant du fitness, en réalité, c’est que nous ne sommes pas nos pensées : notre corps peut vivre sans elles, elles peuvent venir et repartir, elles n’ont plus de prise sur ce que nous sommes, à savoir des personnes incarnées, de chair et d’os.

Retrouver la conscience de son corps et le goût de l’effort

Se connecter au moment présent c’est aussi se connecter à son corps, alors que le stress monopolise nos pensées et nous empêche d’être attentif aux signaux que notre corps nous envoie. Choisir de pratiquer une activité fitness, c’est être à l’écoute de son corps, et retrouver ses capacités physiques. C’est prendre soin d’un corps qui ne sera plus seulement le symptôme de notre stress (avec son cortège de bobos psychosomatiques : mal de tête, de dos, de ventre…) mais aussi et surtout un instrument fort et beau, plein de ressources, pour accomplir une performance sportive ou une chorégraphie et surtout pour se faire du bien. Et pour la beauté du geste !

Une femme court avec des écouteurs

Des endorphines pour le bien-être !

Les endorphines (morphine endogène) sont sécrétées par le corps humain dans certaines situations, notamment pendant une activité physique ; elles ont une capacité analgésique (anti-douleur) et procurent une sensation de bien-être voire d’euphorie. Pendant et après une séance de fitness, on se sent ainsi bien dans son corps, détendu, apaisé. 

L’Appart Fitness : un état d’esprit positif

Pour retrouver confiance en soi, rien de mieux que d’être cocooné, dans un environnement chaleureux et bienveillant. À L’Appart, nous savons combien il est important de se retrouver dans un lieu cosy, respectueux de chacun, où l’on peut venir comme on est, sans se soucier du regard des autres et oublier ses complexes. Chez nous, vous êtes accueilli par des coachs passionnés par leur métier : ils ont à coeur de faire régner dans leur club un esprit positif, celui des valeurs véhiculées par le sport. Ils sont conscients et fiers du mieux-être qu’ils peuvent apporter chaque jour, dans leurs cours collectifs de fitness, aux personnes qui en ont besoin.

Partager son expérience

Le risque de burn-out est majoré si l’on reste seul(e) face à cette difficulté que l’on perçoit souvent, à tort, comme honteuse. On pense qu’on n’est pas à la hauteur, on se dévalorise. Parler de son malaise à son entourage, à ses amis, à de nouvelles rencontres tout comme à un professionnel de santé est nécessaire pour prendre conscience de ce problème, et se donner les moyens de le surmonter. Les clubs de fitness L’Appart sont des lieux de sociabilité où l’on se sent souvent comme dans une grande famille. Venir pratiquer régulièrement une activité sportive en club permet d’éviter l’isolement. Vous pouvez rencontrer des personnes avec qui échanger et partager votre expérience. En parlant de votre vécu, vous deviendrez acteur de cette situation de crise qu’est le burn-out, au lieu de la subir. En exprimant les difficultés que vous rencontrez, vous agissez de manière positive pour vous et pour les autres, en contribuant à lever le voile sur un problème de santé et de société qui peut toucher chacun d’entre nous.

Un coach L'Appart apprend à une adhérente à se servir d'une machine sportive

La résilience et le changement

Le burn-out est une situation de crise particulièrement déstabilisante. Il est aussi une étape transitoire qui peut et doit amener à un changement positif de votre vie, qu’il vous concerne personnellement et/ou qu’il concerne votre environnement personnel ou professionnel. Traverser un burn-out et le surmonter nous apprend, par la force des choses, à être conscient de nos limites et de ce qu’il faut changer autour de nous et en nous (par exemple être davantage bienveillant envers soi-même, moins exigeant). En étant davantage conscient de nos limites, on apprend à se préserver. Et en changeant ce qui doit l’être en nous et autour de nous, on vit enfin la vie qui nous va ! 

En résumé

Pour vous aider à éviter le burn-out ou à vous relever après un burn-out, il est indispensable de vous accorder des parenthèses de récupération, dédiées à vous et uniquement à vous, pour échapper à la pression professionnelle ou familiale. Avoir la possibilité de se retrouver et de se ressourcer régulièrement est alors vital pour pouvoir retrouver l’énergie dont nous avons besoin pour affronter le quotidien et vivre la vie qui nous fait envie. Le fitness est particulièrement indiqué pour vous aider à retrouver le chemin du bien-être. 

 

Crédits photos : racorn/shutterstock.com, GaudiLab/shutterstock.com, lzf/shutterstock.com, Jacob Lund/shutterstock.com


Articles associés