• DOSSIER SANTÉ

FIT’MAMAN

11/05/2017 FIT’MAMAN

Pour les futures et jeunes mamans qui veulent rester en forme avec leur bébé, L’Appart a concocté une infographie qui récapitule tout ce qu’il faut savoir pour concilier fitness et vie de future puis jeune maman. Autant de questions en moins à vous poser, avec l’arrivée de votre bébé.

FITNESS ET GROSSESSE

Enceinte, est-ce que je peux faire du sport ?

Dans le cas d’une grossesse normale, pratiquer une activité physique est souhaitable, elle peut même aider à arrêter la cigarette et à éviter une prise de poids excessive. Seuls les sports violents sont contre indiqués. Mais en cas d’antécédent, il faut proscrire la pratique sportive.

Est-ce que je peux faire du sport tout au long de ma grossesse ?

Si vous êtes non sportive, ne commencez pas le sport lors du 1er trimestre de votre grossesse. Au 2e trimestre, vous pouvez pratiquer une activité physique douce tandis qu’au 3e trimestre, la pratique modérée d’une activité physique reste possible selon l’avis de votre médecin.

Si vous êtes sportive, vous pouvez pratiquer une activité physique tout au long de votre grossesse en levant un peu le pied au 3e trimestre qui requiert de la modération : écoutez votre corps, ralentissez le rythme et ne courrez pas après la performance sportive pendant ces mois importants pour vous et votre enfant.

Fitmum, quel sport lorsqu'on est enceinte ? Infographie L'Appart fitness.

Les bénéfices du sport pendant la grossesse

Être enceinte n’est pas toujours une partie de plaisir, heureusement une pratique physique adaptée peut vous aider à soulager les petits maux de la grossesse. Tout d’abord, le sport présente un intérêt non négligeable pour limiter une prise de poids qui serait trop importante (concernant la prise de poids lors d’une grossesse, voir nos précisions ci-dessous). Tandis que la grossesse entraîne aussi une augmentation naturelle du volume sanguin, la pratique sportive modérée permet une activation de la circulation sanguine et du retour veineux.

Les bénéfices du sport pendant la grossesse. Une infographie L'Appart fitness.

Lorsqu'on est enceinte, le schéma corporel se modifie et peut être mis à rude épreuve : c’est une période où des problèmes de dos peuvent apparaître ou s’aggraver. On se cambre au niveau du ventre et par symétrie on a tendance à se voûter en niveau du haut du dos pour compenser cette cambrure. L’accentuation des courbures dorsales augmente les risques de douleurs vertébrales, de sciatique, de lombalgie, de lumbago. Il devient alors intéressant de pratiquer un sport doux qui renforce et étire la chaîne postérieure comme le bodybalance, une méthode douce de renforcement musculaire qui associe notamment les bienfaits du yoga et du pilates. Côté mental, pratiquer une activité sportive lorsqu’on est enceinte aide aussi à se sentir moins fatiguée, plus détendue et de libérer son esprit pour se recentrer sur des pensées apaisées. Prendre le temps de prendre soin de soi grâce au fitness est une démarche positive, où ce n’est pas le résultat qui compte mais bien la démarche en elle-même - un état d’esprit que l’on a tout intérêt à préserver en soi, bien après la naissance de son enfant !

La prise de poids pendant la grossesse

Une prise de poids totale en fin de grossesse varie généralement entre 9 kilos à 12 kg. Le bébé pèse entre 3 et 4 kilos. Côté maman, l’utérus pèse 900 grammes, le placenta 500 grammes, les seins 400g. Le volume sanguin, qui augmente au cours de la grossesse, représente 1,5 kilo ! Tandis que la rétention d’eau représente 2 kilos dans la prise de poids totale lors d’une grossesse. Au final, les réserves lipidiques ne représentent que 2 à 3 kilos, qui seront ensuite utilisées en cas d’allaitement, qui reste le mode d’alimentation naturel du nourrisson et est par conséquent recommandé par l’OMS lors des 6 premiers mois de vie, lorsque cela est possible.

La prise de poids pendant la grossesse. Un infographie L'Appart fitness.

QUEL SPORT PENDANT LA GROSSESSE ?

Les activités physiques conseillées pendant la grossesse

Enceinte, vous pouvez faire du vélo en salle ou en appartement, de l’aquagym, de la relaxation ou du stretching doux. Si vous préférez une activité physique outdoor, la marche reste une valeur sûre.

Pendant la grossesse, un renforcement musculaire adapté et analytique, avec des charges légères, permet un travail efficace du périnée, du transverse (utile pour la respiration), des muscles vertébraux, ainsi que des fessiers. Le renforcement musculaire peut aussi être ciblé sur le biceps brachial afin que la maman après l’accouchement, puisse porter son enfant sans trop solliciter son dos.

Activités physiques conseillées durant la grossesse. Infographie L'Appart fitness.

Recommandations particulières pour la femme enceinte

Pendant la grossesse, il faut veiller à s’hydrater correctement et pratiquer à son rythme, pour éviter une élévation de la température. Les sports collectifs et de combat sont déconseillés en raison des chocs et des sauts. Même chose pour les sports avec risque de chute comme l’équitation, le ski, le roller, le vélo en extérieur, etc. Là encore, le mieux est d’être à l’écoute de son corps qui change tout au long de la grossesse et d’en respecter le rythme.

LE FITNESS POUR LES JEUNES MAMANS : LA FORME APRÈS BÉBÉ

Après bébé, un temps de récupération s’impose naturellement avant de reprendre le chemin de la salle de sport ou son activité physique favorite. Toute activité sportive est déconseillée pendant les 8 semaines suivant l’accouchement, sauf la marche qui est une activité sportive douce ; elle est par ailleurs compatible avec l’allaitement puisqu’elle n’expose pas la poitrine à des chocs. Les nouvelles mamans peuvent aussi bénéficier de 10 séances de rééducation du périnée. Le sport peut donc être repris au bout de 2 à 3 mois, en évitant toutefois les sauts.

Le fitness pour les jeunes mamans, quel sport ? Infographie L'Appart fitness.

Que vous soyez future ou jeune maman, si vous avez des interrogations concernant la pratique du fitness pendant ou après la grossesse, n’hésitez pas à demander conseil à vos coachs L’Appart qui sont aussi là pour vous accompagner pendant cette étape importante de la vie.

Et après, vous pourrez dire : “you can’t scare me, I have children” ("vous ne pouvez pas me faire peur, j’ai déjà des enfants").

Téléchargez l'infographie complète 

Crédits photo : ©Sata Production/shutterstock.com


Articles associés