• DANS LES COULISSES DE L'APPART

Dans la peau de Vincent Brault, franchisé L'Appart de Saint-Quentin-Fallavier

17/01/2017 Dans la peau de Vincent Brault, franchisé L'Appart de Saint-Quentin-Fallavier

Rencontre avec Vincent, franchisé L'Appart Fitness depuis 2 ans. Ancien rugbyman et coach personnel, il a mis en place dans son club de Saint-Quentin-Fallavier un "esprit sportif" pour fédérer son club : les coachs portent une attention particulière à chaque adhérent, quel que soit son niveau, en l’accompagnant en cours collectif et tout au long de la journée sur les machines. Parce que le coaching, c’est dans les gènes de L’Appart ! On ressort de cet entretien impressionné par la vision très claire du fitness portée par cet enthousiaste.

 

QUESTIONS FRANCHISE

Depuis combien de temps êtes-vous franchisé L’Appart Fitness ?

J'ai ouvert mon club en janvier 2015. Cela fera donc 2 ans au mois de janvier.

Pourquoi avoir choisi L’Appart Fitness pour devenir franchisé ?

J'ai voulu ouvrir un club comme j'avais déjà deux activités de coaching indépendantes. Je me suis tourné vers la franchise. J'ai été parrainé par des amis qui avait déjà ouvert leur club L'Appart Fitness. Ils m'ont dit que ça se passait très bien et qu'il y avait souvent des réunions de suivi : on n’est pas lâché seul dans le grand bain ! J'ai été invité à une réunion de franchisés et après j'ai commencé à me renseigner sur la franchise et à travailler avec L’Appart. Mon conseiller financier à validé le business plan et la méthode L'Appart donc j'ai foncé ! J'ai réservé une zone pour construire une salle de sport et voilà où j'en suis : cela fera 2 ans au mois de janvier que j'ai ouvert ma salle de fitness et je suis actuellement sur un 2e projet !

Qu’est-ce que vous apporte la franchise dans ce secteur du fitness ?

Avoir un club L'Appart Fitness aujourd'hui, c'est pouvoir profiter de la renommée de la franchise. C'est un appui aussi lorsqu'on va vers les banques. Beaucoup de salles indépendantes ont fermé, c'est un secteur qui ne tolère aucun amateurisme et faire partie de la franchise L'Appart permet d'avoir un réel soutien bancaire car sa solidité et sa transparence ont construit un lien de confiance. On a aussi une vraie équipe qui facilite le travail au niveau marketing, notamment grâce à notre agence de communication. C'est un secteur en constante évolution, cela nous permet de rester à la page. Être franchisé L’Appart permet de se voir chaque mois, de communiquer énormément sur la franchise L'Appart Fitness donc sur chacun des clubs et de s'entraider entre franchisés.

Comment se passe le coaching dans votre club ?

À L'Appart, on propose le Starter qui est un rendez-vous avec 5 ou 6 nouveaux inscrits pour leur présenter le fonctionnement du club, des cours collectifs et des machines. En complément de l’abonnement mensuel, nous proposons aussi aux adhérents du personal training. Et nous avons toujours des coachs en plateau pour faire le point sur les besoins et les programmes des adhérents, les nouveaux comme les anciens.

Selon vous, en quoi le coaching proposé par L’Appart Fitness se différencie dans le monde du fitness ?

Déjà tous nos coachs sont diplômés d'Etat, c’est un gage de confiance. Ensuite, en plus du renseignement et de l'accueil au quotidien, on donne de vrais outils de travail à nos adhérents, avec notamment un document qui donne des conseils sur l'utilisation des machines, les poids, les charges, les bons gestes, les exercices à faire pour s'échauffer ou se muscler, des conseils pour une bonne alimentation... le tout pour garantir un accompagnement global. L'avantage c'est que tous les clubs L'Appart fonctionnent avec le matériel Matrix donc les adhérents pourront se sentir à l'aise avec les machines dans tous nos clubs grâce à cet accompagnement !

Dans mon club, j'ai mis en place un esprit sportif pour que les coachs accompagnent les adhérents en individuel ou en collectif : c'est-à-dire que même dans un cours avec 30 personnes, j'ai appris à mes coachs à faire attention à chacun(e), individuellement, pour que les adhérents se sentent accompagnés et atteignent leurs objectifs. C’est notre raison d’être.

Comment L’Appart Fitness sélectionne ses coachs ?

Pour les coachs, on vérifie d'abord que leurs diplômes sont bons, puis on juge les qualités humaines. Au niveau du recrutement c'est à 90% du bouche-à-oreille. Après on peut aussi s’appuyer sur les réseaux sociaux : on fait des appels à candidatures et des gens postent spontanément leur CV en décrivant leurs expériences et en se présentant. Enfin on se sert du réseau des coachs L'Appart. Certains coachs déménagent par exemple pour du regroupement familial donc ils pourront être pris au sein d'un autre club de la franchise. C’est du gagnant-gagnant, avec toujours comme objectif premier la satisfaction de nos adhérents.

Chaque franchisé choisi ses propres coachs. Il faut des coachs ouverts, prêts à apprendre et à prendre du recul sur leurs acquis pour avancer et progresser. On cherche toujours à avancer !

QUESTIONS FITNESS

Quelle est votre activité fitness préférée et pourquoi ?

Le Grit. Je suis un ancien sportif de haut niveau en rugby et le Grit est une activité de haute intensité avec un vrai dépassement de soi physique et psychologique, le besoin d'aller au-delà de l'effort, de chercher la répétition de plus. Un peu comme ce que j'ai pu ressentir pendant mes années de rugby : le fameux mètre de plus pour aplatir le ballon ou plaquer le joueur qui arrive devant vous.

Le Grit est un cours physique, intense et mental, qui intéresse un public varié. Aujourd'hui j'ai suivi un cours de Grit, il y avait 10 femmes et 5 hommes. Il ne faut pas croire que c'est une activité masculine. C'est intense et ça demande du dépassement de soi. Aux débutants, je leur dis : "reviens la semaine prochaine, tu progresseras !". On demande toujours aux participants si tout va bien : genoux, chevilles, hanches... mais c'est un cours ouvert à tous. On n'impose pas un nombre de mouvements. Le coach montre le mouvement et après c'est parti !

Quelles sont les activités fitness “tendances” en ce moment ?

Le Grit, le BodyCombat et le BodyPump.

Qu’est-ce que le fitness vous apporte au quotidien ?

Déjà il faut préciser qu'il y a une énorme diversité et un renouvellement permanent de l’offre fitness, chaque adhérent(e) peut trouver une formule qui lui correspond, qu’il soit sportif ou non et quelles que soient ses envies. Chaque club L’Appart propose le meilleur des cours Les Mills qui sont les numéros 1 au monde, et on a un panel de machines Matrix dernier cri, qui sont aussi leaders. Cette diversité permet de faire du fitness à la carte, et sans jamais se lasser…

Personnellement, ma plus grande satisfaction c'est lorsque les participants sortent de cours transpirants, avec la banane ! On sent alors qu’on contribue dans les faits à leur bien-être, en fonction de ce qu’ils sont. Pour certains ce sera après une séance de muscu, d'autres après un cours de Bodybalance parce qu’ils en ressortent apaisés ; certains vont relâcher la pression après un cours de BodyCombat en ayant frappé dans tous les sens ! C'est vraiment ça le fitness, dans toutes ses nuances et sa richesse. C’est pour ça que le fitness peut TOUS nous rendre meilleurs : il n’exclut personne.

Et le fitness c’est avant tout l'humain ! Aujourd'hui je ne serais rien sans mon équipe, sans mes coachs. Ce sont eux qui gèrent le club au quotidien et qui s'impliquent à 100% avec les adhérents. C'est ça qui est vraiment important : l'humain, les personnes que l’on voit chaque jour et à qui on apporte  une énergie positive. Un ordinateur, une machine connectée ou une appli ne remplaceront jamais un coach !

En dehors de la salle de fitness, quel type d’activités outdoor préconisez-vous pour prendre un bon bol d’air ?

En complément de la salle de sport, je conseille la partie aquatique car la natation un des sports les plus complets et les moins traumatisants. Sinon je préconise aussi le vélo de route, le VTT. Je pratique régulièrement le dimanche alors que je passe ma semaine à la salle de sport. J'aime bien prendre mon VTT, aller m'aérer en forêt.

QUESTIONS CLUB

Quelle est la raison principale pour laquelle les gens viennent dans votre club L’Appart ?

Les retours que j'ai eus c'est avant tout la convivialité, le lien social. Les gens aiment venir car ils sont bien accueillis, avec le sourire. Je suis issu du milieu du rugby, c'est un sport très convivial, pas individuel donc j'essaie d'insuffler cet esprit dans mon club. Je demande à mes coachs de parler avec les adhérents : c’est simple mais ça fait aussi toute la différence !

Dans votre club, le public est plutôt masculin ou féminin ? Quelles tranches d’âges sont les plus représentées ?

Aujourd'hui on est sur du 50/50. Au niveau de l'âge c'est assez bien réparti sur les 18-50 ans. Il y a des jeunes et des actifs mais je n'ai pas beaucoup de retraités car ils recherchent souvent la partie aquatique que je ne propose pas au sein de mon club.

QUESTIONS BONS PLANS

Quelle est la musique qui vous motive le plus en ce moment ?

J'adore le générique de fin de la série Gomorra.

 

Votre recette saine et gourmande préférée ?

Une recette alliant plaisir et bon pour la santé ? Un tournedos Rossini ! Le foie gras c'est de la vitamine A, un bon tournedos de bœuf saignant c'est de la viande rouge, avec des pâtes fraîches c'est l'idéal !

Quels conseils donnez-vous à votre équipe pour proposer le meilleur coaching à vos adhérents ?

Mon conseil premier pour mes coachs, c'est d'aller voir les membres pour vérifier qu'ils effectuent le bon mouvement. Beaucoup de gens qui utilisent les appareils de musculation n'osent pas venir nous voir, mais c'est essentiel d'avoir les bons gestes ! 


Articles associés