OFFRE DE RENTRÉE ! Frais d’inscription de 65€ offerts jusqu’au 16 octobre (4) J'en profite !
  • FITNESS ADDICT

Cross Training, un entraînement complet pour dépasser ses limites

17/04/2019 Cross Training, un entraînement complet pour dépasser ses limites

Tu l’as peut-être remarqué depuis 1 mois : de nouvelles zones apparaissent dans nos clubs. Ces espaces de functional training sont le nouveau terrain de jeu des adeptes de Cross Training, un cours de haute intensité avec travail en intervalle qui te permet de repousser sans cesse tes limites. Tour d’horizon des bénéfices de ce cours hyper complet avec deux adhérentes l’ayant adopté.

Qu’est-ce que le Cross Training ?

Le Cross Training est un « entraînement croisé » c’est-à-dire qu’il est au croisement de plusieurs disciplines comme l’haltérophilie, la gym, la force ou encore l’athlétisme. C’est donc un sport très complet qui fait travailler tout le corps en HIIT (High Intensity Interval Training).

L’objectif de cette méthode est de te faire sortir de ta zone de confort pour progresser rapidement comme l’explique Hélène, adhérente L’Appart Vienne et Givors. « On passe d’atelier en atelier en alternant cardio, travail des jambes, des bras. Ce n’est pas comme le BodyPump où l’on est moins sur la rapidité d’exécution et où l’on se focalise sur une zone. Je ne retrouve ces sensations nulle part ailleurs. »

Plus tu casses la routine dans tes entraînements, moins ton corps s’habitue aux exercices et se repose sur ses acquis. En alternant des périodes très intenses et des périodes moins intenses, tu puises la force au fond de toi. Au fil des séances, tu deviens de plus en plus à l’aise avec les exercices et peux enchaîner les répétitions.

Quels sont les bénéfices du Cross Training ?

Le premier bénéfice du Cross Training est qu’il permet d’améliorer l’ensemble de ses qualités athlétiques : l'agilité, l'équilibre, la vitesse, la puissance, la précision, la résistance, la coordination, la flexibilité, la force et le cardio tout en faisant travailler le mental. C’est un entraînement très complet qui fait un excellent complément à d’autres sports comme la course à pied ou les sports de combat.

Très intense, il permet aussi de déstocker les graisses et de brûler des calories longtemps après l’effort — et oui  ! — une fois rentré chez toi, ton corps continue d’éliminer pendant quelques heures. C’est l’after-burn effect. Concrètement, le corps a besoin de temps pour récupérer d’un effort intense et cette récupération représente un travail supplémentaire, donc fait brûler des calories l’air de rien.

Comment se déroule un cours de Cross Training à L’Appart Fitness ?

À L’Appart, le cours dure 45 minutes en petit groupe de 8 à 10 personnes pour permettre au coach de surveiller la façon dont sont effectués les mouvements par tous les participants. Il se tient sur les nouvelles zones de functional training où se trouve tout le matériel nécessaire à la séance : des battle ropes, des kettlebells, des sacs lestés, des cordes à sauter, des boxes ou encore des TRX. De quoi varier les plaisirs tout en fitness. L’entraînement est axé cardio et est assez intensif.

Pour commencer la séance, le coach présente la série d’exercices à effectuer. Chaque séance est différente et des variantes plus simples ou plus difficiles sont proposées comme nous l’explique Alex, adhérente L’Appart Le Coteau (Roanne). « Le cours est accessible grâce aux options de niveau. Il y a des personnes à l’expérience très différente dans le groupe ».

Vient ensuite l’échauffement avec quelques exercices de base. Puis on se concentre sur la technique. Tu dois donc chercher à réaliser au mieux les mouvements. Le coach est présent pour regarder la posture de chacun et éviter les blessures. « Je pense qu’il faut connaître son corps avant de se lancer car tenir les bonnes postures est très important » souligne Hélène.

Puis arrive l’heure du WOD (Work-out of the Day). C’est la phase de travail en intervalle d’intensité. Il s’agit d’environ 8 ateliers à enchaîner sur un temps donné ou avec un nombre de répétitions prédéfini. « Cette partie dure environ 20 minutes ce qui permet de donner son maximum sur un temps court » précise Alex.

À chaque séance, le coach met en place des nouveautés, en jouant sur toutes les variables possibles : le nombre de séries, le travail dans la croissance ou la décroissance des séries, le matériel, les parties du corps travaillées, les qualités mentales et physiques sollicitées. Le tout pour progresser quotidiennement et améliorer son agilité, son équilibre, sa vitesse.

« C’est très différent de tout ce que j’avais déjà essayé » complète Alex. « Je suis plus habituée au cours de BodyAttack et de BodyPump. J’ai voulu tester car j’ai toujours entendu parler du CrossFit, et le Cross Training m’a paru un bon deal pour commencer. »

« Ce cours m’a apporté la culture du dépassement de soi que j’applique dans la vie » conclut Hélène.

Sache qu’en dehors des séances coachées, l’espace est accessible et le matériel en libre service. Alors fais-toi plaisir ! Après quelques cours, tu peux te créer tes propres séances comme beaucoup d’adhérents qui se retrouvent, comme Alex, sur la zone pour faire leur entraînement grâce à des applications ou grâce à nos conseils. « Le coach montre bien les mouvements donc je m’en inspire beaucoup. Je n’ai pas de circuit pré-déterminé. Je fais en fonction de mes envies et de mon temps ! »

Une belle communauté s’est créée dans nos clubs. Alors n’hésite pas et inscris-toi pour une prochaine séance, le cours est ouvert à tous les âges et à tous les niveaux ! Si tu débutes le sport, adapte ton rythme. Le coach est là pour t’accompagner.

N.B. : ce cours est progressivement mis en place dans toutes les salles L’Appart Fitness. Voici la liste des clubs le proposant à ce jour :

Clermont-FerrandVillefrancheLyon 7 GambettaOullinsBourgoin-JallieuBeauneBelleyChalon-CentreChatenoy le RoyalCrémieu TignieuGivors-RobinsonVienne-SeyssuelMâcon-VarennesMassieuxMorestelLyon 1 OpéraLyon 3 PréfectureReimsSalaise-ChanasVilleurbanne Tête d'OrVilleurbanne CharpennesLe Creusot HarfleurEpernayBellevilleRoanne CentreChaponnayLyon 7 Jean JaurèsMulhouseToulonCraponneAnnecy-PringyMarcilly d'AzerguesCaluireCournon-d'AuvergneRive de GierSaint Bonnet de MureSaint-ChamondParis 11 BastilleAnnecy CentreParis 19 BellevueParis 13 CharlétyAnnemasseParis 18 Jules JoffrinAutunLe CoteauSaint Germain en LayeChalon CitadelleGleizéClermont DelilleLyon 9 ValvertLyon 6 BossuetDijon CentreLe Creusot EuropeSaint-Étienne BergsonAnseDijon Toison d'OrGrignyLyon 8 LaënnecDijon BourrochesLyon 7 Yves FargeDijon ChenôveSaint-Etienne FaurielLa RochelleSaint-Etienne CentreLilleSaint-Etienne MonthieuMontélimarOrgevalAmbérieu-en-BugeyVilleurbanne GrandclémentMontceau-les-MinesMornantSaint-Priest et Orléans.

Merci à Alex et Hélène d’avoir répondu à nos questions ;)

 


Articles associés