• CONSEILS FITNESS

10 conseils pour faire du sport l'hiver quand il fait froid

28/01/2016 10 conseils pour faire du sport l'hiver quand il fait froid

Faire du sport l’hiver nécessite une préparation physique et surtout, beaucoup de volonté. Il fait froid, il neige, il pleut et vous ne vous voyez pas aller courir à l’extérieur ? L’Appart vous offre quelques conseils techniques pour trouver la motivation nécessaire et continuer vos activités sportives outdoor, même en période hivernale.

1- Augmenter le temps d’échauffement

Avant chaque séance sportive, il est primordial de vous étirer. En hiver, ce temps d’échauffement doit être augmenté, car vos ligaments, vos tendons et vos muscles mettent plus de temps à se décontracter.

2- Ne pas hésiter à bien se couvrir

Mais ne PAS TROP se couvrir (recommandé : 3 couches de vêtement en haut). Votre transpiration accentue le froid. Habillez-vous comme s’il faisait 12° de plus que réellement. Privilégiez les fibres synthétiques (Gore-Tex, etc).

3 - Couvrir efficacement vos extrémités (mains, pieds et oreilles)

Gardez les extrémités de votre corps, souvent exposées, au sec et à l’abri du vent.

4 - Diminuer le temps resté à l’extérieur et sortir en milieu de journée

Évitez de trop vous éloigner de chez vous et privilégiez des temps courts à l’extérieur, de préférence vers midi, lorsque le risque de verglas est moindre. En cas de problème ou si les conditions météo se dégradent, vous vous féliciterez de ne pas trop être parti trop loin de chez vous. 

5 - Pratiquer une respiration sportive adaptée

Inspirer par le nez et expirer par la bouche permet de réchauffer l’air avant qu’il n’atteigne les poumons, pour ainsi les préserver et éviter de tomber malade.

6 - Être visible dans l’obscurité

En hiver, les jours se raccourcissent et les nuits s’allongent. Il est fort probable que votre activité sportive se fasse de nuit. Portez des vêtements visibles et si besoin une lampe frontale.

7 - Bien s’hydrater et s’alimenter

Quand il fait froid, nous avons moins la sensation de soif. Il faut donc boire au moins toutes les 20 minutes. Mais il est recommandé de ne pas boire de l’eau trop froide, qui peut causer des troubles digestifs.

8- Augmenter le temps de récupération 

La récupération est un élément primordial lorsque l’on vient de pratiquer une activité physique. En hiver, vos muscles et vos vaisseaux sanguins sont plus contractés. Pour les détendre, il est recommandé de pratiquer cette récupération au chaud et plus longtemps.

9- Lorsque l’activité est finie, vite se mettre dans des vêtements secs

En hiver, le risque d’hypothermie est élevé. Vos vêtements sont mouillés à cause de la sueur, de la pluie ou de la neige. Votre température corporelle peut chuter, alors  mettez-vous au sec rapidement une fois votre session de sport outdoor terminée.

10 - Si vraiment il fait trop froid et qu’il devient dangereux de faire du sport en extérieur (sol verglacé), pratiquer une activité dans une salle de fitness L’Appart !

Faire du sport l’hiver dehors quand il fait froid comporte des risques : chutes, fractures, contractions musculaires, déchirures, engelures, etc. Il est donc important de se préparer physiquement pendant la saison hivernale. Pratiquer une activité dans une salle de fitness L’Appart, en parallèle de votre activité sportive extérieure, permet de diminuer les risques de blessure. Le fitness indoor reste le meilleur allié du sport outdoor !

Infographie 10 conseils pour faire du sport l'hiver

Crédits photos : baranq/shutterstock.com


Articles associés