• DANS LA PEAU DE

Dans la peau d’Elise, coach L’Appart (Clermont-Ferrand)

12/02/2016 Dans la peau d’Elise, coach L’Appart (Clermont-Ferrand)

Rencontre avec Élise, 33 ans, coach à L’Appart Fitness Clermont-Ferrand. Passionnée de sports en pleine nature, elle pratique l’escalade, la randonnée, l’alpinisme. Elle croque la vie à pleines dents, toujours en mouvement.

Depuis combien de temps êtes-vous coach à L’Appart ?

Depuis l’ouverture de L’Appart Clermont en janvier 2014. C’est-à-dire deux ans.

Quelle est votre activité fitness préférée et pourquoi ?

Je n’en ai pas qu’une ! J’ai mes petits préférés : les cours collectifs de Body Balance, Pilates, CxWorx et Cuisses Abdos Fessiers. En 2013, j’ai eu un très grave accident de voiture ; le Pilates et le Stretching m’ont permis de me remettre rapidement et de continuer à exercer mon métier. Mon corps a besoin de gagner en souplesse pour rester performant. J’ai besoin de renforcer mes muscles en profondeur pour éviter les risques de blessures. 

Quelles sont les activités fitness “tendances” en ce moment ?

Je trouve qu’en ce moment, il y a deux grandes tendances. Soit les personnes se dirigent vers des activités à haute intensité qui leur permettent d’avoir une activité efficace en un minimum de temps. Je pense particulièrement au Circuit Training. Soit les personnes se dirigent vers des activités zen. Le Yoga redevient notamment à la mode. Les gens ont besoin de retravailler leur posture à cause des mauvaises positions prises au travail ou devant l’ordinateur. Le Pilates et le Stretching aident à éviter des problèmes de dos et calment les tensions dans le corps.

Qu’est-ce que le fitness vous apporte au quotidien ?

C’est tout bête, mais je travaille dans un métier que j’adore et qui me passionne.  Il n’y a pas de routine ! Chaque jour est différent. J’ai aussi l’impression d’apporter du bien-être aux gens et de les aider à avoir confiance en eux. Le fitness est une activité avec un fort lien social ; étant une personne qui aime le relationnel, c’est très important pour moi d’être au contact des gens. J’aime les voir progresser et évoluer. C’est vraiment gratifiant. Je compte l’enseigner longtemps !

Quelle est votre routine bien-être ?

Ma routine bien-être, c’est mon entraînement perso à base de Stretching, de Pilates, afin de renforcer en profondeur et étirer mes muscles. J’utilise notamment un Grid qui est considéré comme un rouleau de massage.

Depuis mon accident de voiture, il est vital pour moi de pratiquer ces étirements au moins tous les 2 jours. 

Vous pratiquez régulièrement un sport en extérieur ? 

Oui, je pratique la course à pied de façon ponctuelle : lorsque je fais moins de fitness, je fais plus de running !

Quelle est la raison principale pour laquelle les gens suivent vos cours ?

Mes adhérents désirent principalement remodeler leur silhouette. La raison initiale pour laquelle ils viennent à L’Appart est plutôt d’ordre esthétique. Mais en ressortant de mes cours, ils se rendent compte à quel point le fitness apporte un vrai bien-être.

Qu’est-ce que vous diriez à une personne qui hésite à venir dans un club L’Appart à cause des clichés des salles de sport ?

Je leur dirais que venir à L’Appart, ce n’est pas être focalisé sur soi, dans le mauvais sens du terme. C’est surtout venir reprendre contact avec son corps et ses sensations. Le fitness s’adresse à tous, sans distinction ni discrimination d’aucune sorte. Chacun peut venir comme il est. Et il n’y a aucune moquerie ! Les gens ne viennent pas pour se regarder. Les salles de cours collectifs sont assez sombres, chacun est dans sa bulle et chacun pratique le fitness pour se faire plaisir. Il est donc très facile de se décomplexer !

Elise coach sportive à L'Appart Clermont-Ferrand lors d'un coaching personnalisé

Quel(le) participant(e) à vos cours vous a fait le plus rire ? Racontez-nous pourquoi…

Ce qui me fait toujours rigoler et m’attendrit, ce sont les personnes qui imitent ma gestuelle d’une façon décalée, hors contexte. Par exemple, je vais faire un signe pour montrer qu’il faut reprendre du début la chorégraphie et elles vont imiter mon geste, alors que ça ne fait pas du tout partie de la chorégraphie : )

Et quel(le) participant(e) à vos cours vous a le plus ému ? 

En général, je suis émue lorsqu’une personne vient me dire que je lui apporte un mieux-être alors qu’elle se sentait mal dans sa vie. Lorsque des personnes traversent des périodes difficiles et que mes cours leur permettent de reprendre confiance en eux, à accepter leur corps tel qu’il est (par exemple un surpoids à cause de problèmes personnels, ou d’un accident). Je suis extrêmement touchée aussi lorsqu’un sportif me dit que je l’aide à progresser. Je me considère avant tout comme une éducatrice (à la forme, au mieux-être…) plutôt qu’animatrice.

Dans vos cours, le public est plutôt masculin ou féminin ? Quelles tranches d’âges sont les plus représentées ?

Dans mes cours, il y a des gens de tous les sexes et de tous les âges ! Nous avons une clientèle mixte qui va de 17 ans à 70 ans !

En dehors de la salle de fitness, quel type d’activités outdoor préconisez-vous pour prendre un bon bol d’air ?

La marche rapide ! C’est une activité accessible à toutes et à tous, et pour tous les âges. J’encourage les gens à allier fitness et activités en extérieur

Comment coachez-vous quelqu’un qui se prépare à un challenge sportif (marathon, glacier…) ?

Le fitness aide les sportifs qui se préparent à un challenge sportif. C’est un réel complément ! Nous voyons ensemble quelles activités indoor aideront au mieux à se préparer physiquement pour l’outdoor. L’environnement extérieur est un milieu instable, où vous allez devoir faire appel à votre proprioception, pour avoir de l’équilibre, du gainage, pour maintenir le corps dans une bonne position malgré les secousses. Les cours de CxWorx, Body Balance et Pilates aident notamment à travailler l’équilibre via le renforcement postural profond.

Sur Clermont, vous avez des bonnes adresses pour passer un bon moment sans faire d’excès (restaurant, bar, soins…) ?

J’ai repéré quelques petites adresses où l’on mange sainement et pour des prix raisonnables. Mon restaurant préféré est La Gourmandine, qui se trouve rue des Minimes. À la carte, des produits frais de qualité, impeccablement cuisinés ! J’ai aussi un petit faible pour La Table au Plafond, un bar à tapas version française. Moins gras et beaucoup plus digeste que les bars à tapas espagnols à mon goût ! Sinon je fais souvent des soins à La Vie en Bio au sud de Clermont-Ferrand. Les esthéticiennes sont très compétentes et les produits utilisés de bonne qualité.

Quelle est la musique qui vous motive le plus en ce moment ?

J’en ai plein ! C’est très difficile de choisir … Je dirais qu’en ce moment mon coup de coeur est Morcheeba avec “Gimme Your Love”.

Quel est le mantra qui vous inspire le plus en ce moment ?

La vie c’est comme des montagnes russes, l’important c’est d’avoir l’énergie de grimper les côtes même si on descend à certains moments.

Votre recette saine et gourmande préférée en hiver ?

Presser des oranges et manger la pulpe, c’est mon petit plaisir de l’hiver ! Ou des crudités saupoudrées de levure de bière. J’aime la simplicité…

Un conseil en ce début d’année ?

Commencez petit, mais sûrement, et grimpez progressivement !


Articles associés