• PAROLES D'ADHÉRENTS

Chef d’entreprise & Sportif

30/08/2018 Chef d’entreprise & Sportif

Être chef d’entreprise demande un grand investissement psychologique. C’est un métier intense et prenant qui nécessite de s’aménager aussi des temps pour soi, notamment pour faire du sport. Le fitness permet de réduire le stress et de se sentir moins fatigué tout en offrant une solution souple en termes d’emploi du temps. Pouvoir caler ses séances de fitness quand on le souhaite en fonction de ses contraintes professionnelles est une bonne solution pour allier sport et emploi du temps chargé. C’est ce qu’ont choisi de faire Serge et Ludovic, deux adhérents de L’Appart qui sont aussi chefs d’entreprise. Rencontre.

Serge, co-fondateur de Pépite Lab

 

En quoi consiste Pépite Lab ?

On accompagne des entrepreneurs à lancer leur startup et on accompagne les PME dans la transformation digitale. Avec mon associé, nous avons lancé Pépite Lab en janvier 2018.

Depuis quand es-tu inscrit à L’Appart ?

Je suis membre depuis 2 ans mais j’y vais seulement depuis septembre 2017. Avant je ne prenais pas le temps d’y aller mais maintenant j’ai décidé de prendre soin de mon esprit et de mon corps. J’y vais une heure par jour, souvent entre midi et deux ou bien le soir.

Après PermiGo, ma précédente entreprise, j’étais fatigué moralement et physiquement. J’avais besoin d’une transition avant de me relancer dans un projet. Comme je voulais garder une activité je me suis lancé dans le sport. C’est devenu un état d’esprit. C’est important, pour que je sois en forme, il faut que j’y aille - c’est une échappatoire. J’ai tout changé, je mange plus sainement, je vais au sport, je travaille à fond.

Qu’est-ce que le fitness t’apporte au quotidien ?

J’ai toujours fait du sport, notamment du foot, mais ce n’est pas la même chose que d’aller à la salle. J’y vais pour moi, c’est un truc très personnel. C’est pour être bien dans ma tête, dans ma vie, avoir un corps plus tonique. 

C’est aussi quelque chose que je souhaite partager. J’y vais de temps en temps avec mon associé et je ramène des collègues, je les motive à y aller car je sais que ça va leur faire du bien. Il faut savoir couper de temps en temps.

L’année dernière je voulais de nouveaux objectifs dans ma vie et grâce au sport, j’ai vu que j’étais plus efficace, que je perdais du poids, que je me sentais mieux, je me suis donc concentré sur ça, et je vais à L’Appart quels que soient le temps et l’heure… je fais le nécessaire pour être bien.

Pourquoi est-ce important pour toi de faire du sport en plus de ton emploi du temps chargé ?

C’est important pour les chefs d’entreprises, sinon je ne sais pas comment ils font mentalement : avec le sport, on est moins stressé, plus productif, on mange mieux, c’est un état d’esprit.

Si tu manges bien et que tu fais du sport : tu es bien. Je ne me suis pas dit : « objectif plage ». Mon objectif c’est d'être bien dans ma vie. C’est indispensable.

Je fais mon propre programme. Je regarde des tutos sur internet, je travaille en fonction de mes objectifs, uniquement au poids de corps. Je me coach moi-même, je suis dans ma bulle, concentré…

La santé, c’est un tout, c’est aussi important de bien manger, de ne pas se restreindre. Nutrition et sport font toujours bon ménage ; )

Ludovic, gérant de la Boulangerie-Pâtisserie LD

En quoi consiste ton travail à la Boulangerie-Pâtisserie LD ?

Je suis le gérant de cette boulangerie-pâtisserie-traiteur depuis 13 ans. Aujourd’hui on a un point de vente et 18 salariés et on prépare l’ouverture d’un deuxième lieu.

Depuis quand es-tu inscrit à L’Appart Fitness ?

Ça fait 1 an que je me suis réinscrit et que j’ai commencé les coachings avec Christophe, coach à L’Appart Fitness. Je me suis rendu compte qu’en sortant du travail où c’est moi qui dirige des gens, ça me fait du bien d’avoir un coach qui dirige et me pousse à l’effort. Ça me permet de faire disparaître l’accumulation de stress, de me vider la tête. 

Je fais 2 séances coachées par semaine et parfois j’en fais une à côté, seul.

Comment se composent tes séances de coaching ?

Les séances durent une heure et sont séparées en deux. Pendant 30 minutes mon coach me fait travailler le cardio (plutôt de la course) puis j’enchaîne sur du gainage et du renforcement musculaire. Par exemple après un échauffement, Christophe me fait accélérer jusqu’à 17 / 18 km puis il me fait travailler le fractionné avec 30 secondes à fond et 30 secondes de récupération. Puis le gainage peut être fait à l’aide de swiss ball.

Je fais un métier qui est assez physique donc j’ai besoin de stabiliser le dos et les épaules et d’avoir une bonne endurance. C’est vraiment ce que je recherchais, c’est très complet.

Quels bienfaits as-tu ressenti depuis ton inscription à L’Appart Fitness ?

Déjà des bienfaits sur la santé car j’avais l’habitude d’avoir mal au dos et aux pieds à cause de mon travail, mais depuis que je suis suivi par Christophe je n’ai plus mal nulle part : ça me dynamise, le matin je suis mieux, j’ai plus d’énergie.

Et ensuite mentalement je me sens mieux : après une séance je me sens vidé de toute énergie négative, ça me fait du bien !

Je vois aussi ces bienfaits quand je compare avec des personnes de mon âge ou des confrères qui peuvent avoir une tendance au surpoids. Le sport, ça me permet d’avoir un vrai équilibre.

Merci à Serge et Ludovic d’avoir répondu à nos questions ;)

©Sydia Production sur Shutterstock


Articles associés