• SPORT D'AILLEURS !

ÇA MARCHE !

21/11/2016 ÇA MARCHE !

Activité physique d’endurance la plus naturelle pour l’être humain, la marche tient une place de choix dans une démarche axée sur le bien-être : accessible à tous points de vue, elle offre de nombreux points forts aussi bien au niveau physique que mental. Sportive, nordique ou athlétique, en ville, dans des paysages grandioses, au bord de l’eau ou sur un tapis de course, en chaussures de marche ou pieds nus, la marche offre une diversité de pratiques incroyable. Vous en trouverez forcément une à votre pied !

LA MARCHE À PIED, UNE ACTIVITÉ SPORTIVE IDÉALE

À un rythme lent, la marche est une activité qui permet de faire une pause dans le quotidien et ouvre une parenthèse de silence voire de méditation en pleine conscience qui se déploie à chaque pas : lorsque l’on marche, on commence souvent par ruminer ses pensées, puis peu à peu le rythme de la marche laisse la place à l’imagination et à l’attention à ce qui nous entoure. En ville ou en pleine nature, l’important est de consacrer un vrai temps à cette activité qui devient une réelle activité d’endurance physique lorsqu’elle devient rapide, soit un minimum de 5 km/h pour une femme et 7 pour un homme. Dès que vous commencez à marcher, votre organisme brûle plus de graisses que de sucres, permettant de perdre du poids, de se tonifier et… d’allonger la durée de vie ! 20 minutes par jour d’activité physique modérée comme la marche rapide réduisent en effet le risque de mortalité de 30%. Économique, nécessitant peu de matériel et tout-terrain, la marche à pied a tout bon !

LE SAVIEZ-VOUS ?

MARCHE À PIED : LES NOUVELLES TENDANCES

LA RANDONNÉE CITADINE

Nous vous avions déjà parlé du sightrunning, la version “marche” est aussi en plein essor pour découvrir une ville en mode sport. Les raids Pop in the city et le sightwalking dans les grandes villes européennes comme Dublin, les Randocitadines partout en France, la NordicWalkin’Lyon, ou encore les Panamées à Paris : des initiatives fleurissent un peu partout. Une (dé)marche touristique éco-responsable, à adopter sans hésiter !

LE LONGE-CÔTE

Le longe-côte ou randonnée aquatique se pratique le corps immergé dans l’eau jusqu’au milieu du torse. Son concepteur, Thomas Wallyn avait élaboré cette méthode de musculation pour l’entraînement des rameurs. La discipline se pratique, par tous les temps, avec une pagaie de kayak ou de canoé pour un travail musculaire complet et une combinaison adaptée pour éviter tout risque d’hypothermie. Du Nord Pas de Calais à la Méditerranée en passant par la côte atlantique, parcourez les Sentiers bleus en quête de sensations iodées !

Photo ci-dessus : crédit rOmanO

LE BAREWALKING

Envie de pimenter vos sorties randonnées ? Optez pour la version “marche” du footing pieds nus (barefooting), pour découvrir une nouvelle façon de marcher, plus physiologique car plus respectueuse du dos et des articulations : lorsqu’on marche pieds nus, on évite naturellement une attaque trop brutale par le talon en privilégiant une démarche plus souple, plus prudente pourrait-on dire, privilégiant l’amorti par l’avant du pied. Si vous voulez tenter l’expérience en douceur, commencez par l’un des “sentiers pieds nus” qui s’ouvrent à vous dans toute l’Europe !

 

ZOOM SUR DEUX MARCHEURS INSPIRÉS & INSPIRANTS

 

Et pour finir, découvrez 10 spots parfaits pour randonner dans le monde

 

Crédits photo Shutterstock.com: Anastasios71, Bona_natty, everst, frantic00, GaudiLab, marvent, Mr.adisornkhiaopo

 

 

 

 

 

 

 


Articles associés