• MIEUX MANGER

Bon… à savoir !

11/10/2016 Bon… à savoir !

À l’occasion de la semaine du goût, on avait envie de partager avec vous des informations qui vous feront changer de regard sur votre frigo. Pour certains aliments, il est en effet loin d’être un allié fraîcheur et peut altérer leur saveur et leurs propriétés. Bouger, c’est bien. Manger sain, aussi : alors on vous dit tout sur ces aliments qui n’aiment pas être enfermés dans votre réfrigérateur. Changez vos habitudes en cuisine pour plus de fraîcheur et plus de goût !

Les tomates : les mettre au frigo leur fait perdre leur saveur et le froid ralentit leur maturation (et plus elles sont mûres, plus elles ont de goût). L'air du frigo altère aussi leur texture. Le mieux est donc de les garder à température ambiante.

Le basilic : le frigo fait flétrir le basilic bien plus vite que la normale et ses feuilles absorbent toutes les odeurs ce qui peut lui donner mauvais goût. L'idéal est de le laisser dans un verre, avec ou sans eau. Pour le conserver encore plus longtemps, vous pouvez aussi le congeler sans oublier de le blanchir avant.

Les avocats : à mettre au frigo seulement s'ils sont très mûrs et que vous ne souhaitez pas les manger tout de suite car le froid ralentit le processus de maturation. Si vous les achetez encore jeunes, il faut donc les garder hors du frigo pour les laisser mûrir :)

Les bananes : vous vous demandez pourquoi vos bananes noircissent à vitesse grand V ? Et bien c’est peut-être que vous les gardez au frigo. Le contact du froid les rend moins bonnes et les noircit. Maintenant que vous savez les conserver, apprenez comment les cuisiner en bowl cake pour le petit déjeuner ou le goûter.

La citrouille (et autres courges comme les potirons) : elle doit être conservée à l'air, idéalement dans le noir et dans un endroit sec pour une conservation optimale. L'endroit parfait : le sous-sol ou la cave, à condition de ne pas l'oublier dedans !

Les kiwis, pêches ou abricots : comme les tomates, les conserver au frais les empêche de mûrir et leur fait perdre certains nutriments. Le froid peut casser la membrane du fruit et changer leur texture. Le mieux est de les conserver bien au sec, à l'air libre.

Les cornichons : ils sont souvent conservés au frigo, pourtant ils se gardent tout aussi bien en dehors.  Alors si vous manquez de place au frais, n'hésitez pas à laisser de l’espace pour d'autres aliments.

Les oeufs : on ne les trouve jamais au rayon frais pourtant on les range toujours au frigo ! Sachez que le froid altère leurs saveurs naturelles mais ne présente aucun danger.

Le ketchup : les conservateurs utilisés dans le ketchup lui permette une très longue conservation hors du frigo pour plusieurs années.

Les agrumes : le frigo empêche encore une fois le processus de maturation et fait flétrir les agrumes. À conserver dans un bol à l'air libre, ou à l'abri lorsqu'ils sont entamés (dans une boîte par exemple).

Les concombres : le froid cause des dommages sur sa peau et l'air humide du frigo le détériore rapidement. Il faut le conserver à l'air ambiant pour qu’il reste ferme et croquant. Envie d’une inspiration gourmande avec du concombre ? Découvrez la recette de l’eau detox citron, concombre et menthe.

Les carottes : comme les concombres, les carottes aiment les températures plus douces. Le choc du froid peut les gorger d'eau et les rendre molles. L'idéal est de les conserver dans le noir, à l'air ambiant (même chose pour les poivrons !).

Les oignons : non pelés, ils doivent être conservés hors de tout sac et hors du frigo car ils ont besoin d'être au contact de l'air. Une fois pelés, ils peuvent être conservés au frais, dans une boîte pour éviter les mauvaises odeurs !

L'ail : le garder au frigo le fait germer ! De plus, son aspect ne changera que très peu et vous ne pourrez vous apercevoir de sa fraîcheur (ou l'inverse !) qu'une fois coupé.

 

Crédit photo : Kirilllutz/shutterstock.com

 


Articles associés