• FITNESS ADDICT

Agenda 2019 des événements de sport outdoor

08/10/2018 Agenda 2019 des événements de sport outdoor

Pour la quatrième année, nous vous proposons une sélection des événements sportifs en extérieur à essayer dès la rentrée. Entre randonnées, festivals ou défis insolites, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, en France ou à l’étranger. Alors, prêts pour un grand bol d’air ? 

FRANCE

6 et 7 octobre 2018 : Spéléologie aux Portes de la Nuit à Châtel (Haute-Savoie)

Une sortie en pleine nature à la découverte d’une grotte, accessible dès 12 ans. L’événement est gratuit mais nécessite de s’inscrire sur la page du site du Spéléo Club des Mémises. Cette date s’inscrit dans le cadre des journées nationales de la spéléologie et du canyonisme qui mettent en lumière différents événements sur le territoire.

Plus d’informations sur les événements partout en France : c'est par ici !

7 octobre 2018 : Run in Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)

Institution lyonnaise, cette course urbaine attire chaque année de plus en plus de participants sur les différents parcours (du 10 km au Marathon), dont plusieurs équipes L’Appart Fitness. 

Du 12 au 15 octobre 2018 : Yoga Festival (Paris)

Pour sa sixième édition, le Yoga Festival de Paris propose de vivre quatre jours en immersion dans l’univers de cette discipline venue d’Inde, entre conférences, cours gratuits et ateliers pour relaxer le corps et l’esprit.

À partir du 13 novembre 2018 : les Tower Run (plusieurs villes en France)

Ces courses proposent de partir à la conquête des plus grandes tours de France, de la tour LillEurope à la Tour Bordeaux Métropole. Cette performance physique est très différente de la course sur route voire même du trail et demande un entraînement particulier. Pour cela, n’hésitez pas à demander conseils à vos coachs L’Appart Fitness pour bien vous préparer physiquement.

À partir du 19 novembre 2018 : Montagne en scène (plusieurs villes en France et en Europe)

Ce festival de films sur l’univers de la Montagne reprend sa tournée européenne entre France, Suisse, Belgique, Italie et Royaume-Uni. L’occasion de découvrir des documentaires ou des longs métrages magnifiques sur le ski, le free ride ou encore l’escalade. Le programme complet n’a pas encore été dévoilé à l’heure où nous écrivons ces lignes.

1er décembre 2018 : La SaintéLyon (départ de Saint-Etienne)

La mythique course reliant Saint-Etienne à Lyon se corse pour son 65ème anniversaire : l’épreuve la plus longue passant de 72 à 81 kilomètres avec un dénivelé positif de 2100 mètres ! Pour ceux n’ayant jamais parcouru de telles distances mais qui souhaitent participer, sachez que l’épreuve peut se faire en relai de 2 à 4 personnes et qu’il existe des parcours de 12, 22 ou 44 kilomètres entre trail et course sur route. Dernière particularité : cette course se fait de nuit à partir de 23 heures 30 : tout se joue sur le mental comme nous le racontais la championne Caty Dubois sur le blog de L'Appart Fitness.

Du 13 au 16 juin 2019 : Le festival Grandes’Heures Nature de Besançon (Bourgogne-Franche-Comté)

Si la programmation est à découvrir au fil de l’année, on sait déjà que ce nouveau festival dédié aux sports outdoor permettra d’essayer de nombreuses activités comme la slackline et d’assister à des démonstrations en plein air.

14 mars 2019 : la verticale de la Tour Eiffel (Paris)

Si vous avez loupé les Tower Run et que vous rêvez de monter en haut de la Tour Eiffel sans faire la queue (et entouré de 130 autres participants), cette course est faite pour vous ! Le défi des 1665 marches a été bouclé en 7 minutes 56 par le vainqueur de l’édition 2018. Une bonne façon de se mettre en jambe pour du sightrunning.

MONDE

A partir du 8 septembre 2018 : Tough Mudder

Cette course d’obstacles dans la boue se déroule dans 8 pays dont le Royaume-Uni. Des challenges sont organisés tout au long de l’année sur des parcours de longueur et de difficulté variables (plus ou moins d’obstacles). Une fois une course complétée, le participant devient membre de la « Tough Mudder Legion ». Passer certains obstacles comme les anneaux tournants (anneaux accrochés sur un tonneau qu’il faut saisir l’un après l’autre pour le faire bouger) nécessite un bon entraînement à la salle, notamment de Cross Training voire de coaching personnalisé.

Avec tout cela, vous avez de quoi vous oxygéner toute l'année ! ;)

© Photos : Glynnins Jones ; Kichigin ; Kiryl Lis ; Alex Egorov on Shutterstock.


Articles associés