• GO OUTDOOR

AGENDA 2018 DES ÉVÉNEMENTS SPORT OUTDOOR

16/10/2017 AGENDA 2018 DES ÉVÉNEMENTS SPORT OUTDOOR

Pour la troisième année, nous vous proposons une sélection des événements sport outdoor en France et à l’étranger, à ne pas rater. Des challenges à réaliser seul à la découverte de soi, en famille ou entre amis. Programmez, prêts ? Partez !

FRANCE

28 octobre 2017 : Red Bull Break the Frame, Le Castellet (83). Cette compétition de vélo à pignon fixe reprend les codes du sport automobile et se déroule sur la piste de Karting du Circuit Paul Ricard au Castellet. L’événement est ouvert à tous et promet d’être spectaculaire.

Du 20 au 23 octobre 2017 : le Yoga Festival de Paris. Ce festival se déroule au Paris Event Center, Porte de la Villette à Paris et il est gratuit. L’occasion de participer à des ateliers de relaxation ou de Yoga et d’assister à des conférences sur le thème de l’ayurveda.

Yoga festival Paris

29 octobre 2017 : le Marseille-Cassis, France. Cette course de 20 kilomètres se déroule à travers la garrigue, dans les paysages magnifiques entre la rade de Marseille et la baie de Cassis. Pour vous préparer, des entraînements gratuits sont organisés sur les plages du Prado Nord les week-ends avant le grand départ.

4 novembre 2017 à Charleville-Mézière (08) : la Running Z. Une course sur 10 kilomètres inspirée par la série « The Walking Dead ». Votre objectif : préserver votre ligne de vie et éviter les 150 zombies répartis tout au long du parcours pour atteindre la « Safety Zone ». Une course insolite et fun à faire entre amis, entre collègues ou en famille. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 octobre 2017.

2 décembre 2017 : la SaintéLyon. La course mythique entre Saint-Etienne et Lyon revient pour la 64ème année. Mélange de Trail et de course sur route (40% routes et 60% sentiers), cette aventure est la plus grande course en termes de participants (environ 14 000) venus dépasser leurs limites sur 72 kilomètres de jour comme de nuit. Records à battre : 4h37 par Jérôme Trottet en 2002 et 5h13 côté dames pour Béatrice Raymann en 1993. Pour les personnes moins entraînées mais tentées par l’aventure, sachez que la course peut s’effectuer en relais 2, 3 ou 4 et que des parcours plus courts sont proposés (12, 22 et 44 kilomètres).

Sainté Lyon course

21 janvier 2018 : le Cannes Urban Trail. Comme tous les trails urbains, le Cannes Urban Trail propose plusieurs parcours à dénivelé variable (de 250m D+/- à 700m D+/-) autour des sites emblématiques de la ville. En version 8 ou 13 kilomètres pour une découverte ludique de la ville et en version 26 kilomètres pour les plus entraîné(e)s, sous le soleil cannois. Attention toutefois à être bien équipé contre le froid car ce trail se déroule en plein hiver.

Du 16 au 18 mars 2018 : le salon Body Fitness de Paris. Installé sur plus de 25 000m2 au Parc des Expositions de Versailles, ce salon est le rendez-vous de tous les passionnés de fitness. Des cours version géantes sont animés par les stars du fitness. L’an dernier étaient en autre présents Tibo In Shape ou le duo Alex et PJ de Body Time. Si vous ne voulez pas transpirer, vous pourrez également assister aux nombreuses conférences sur le fitness et découvrir les nouveautés sportives en avant-première.

15 mars 2018 : la verticale de la Tour Eiffel, Paris. Pour sa 4e édition les règles ne changent pas : 1665 marches à gravir soit 279 mètres d’ascension verticale dans l’escalier de la Tour Eiffel ouvert sur l ‘extérieur. Une course « défi » qui réunit les athlètes avides de challenge. Attention, seuls 129 coureurs pourront participer à cette course. La sélection se fait par tirage au sort pour garantir l’équité. Pré-inscriptions ouvertes jusqu’au 10 novembre 2017. Bonne chance !

24 mars 2018 : le marathon nocturne de Bordeaux Métropole. La course se déroule majoritairement de nuit à travers la ville historique et emmène les coureurs au cœur du site Bordeaux-Port de la Lune, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le parcours traverse plusieurs communes voisines, ainsi que des châteaux et vignobles de renom. Les participants pourront ainsi profiter de la splendeur de la ville illuminée et de ses sites historiques incontournables.

6 mai 2018 : Wings for life, à Rouen et partout autour du monde, à 11h UTC, 13h heure locale. Cette course mondiale aux multiples points de départ a pour but de récolter des fonds pour faire avancer la recherche contre les lésions de la moelle épinière. Qu’il fasse jour ou nuit, en été ou automne selon les pays, il faut courir le plus longtemps possible avant d’être rattrapé par une “catcher car” symbolisant la ligne d’arrivée qui scelle la course.

Du 22 au 24 juin 2018 : Triathlon de Deauville. Un combiné de vélo, de course et de natation au coeur de Deauville. Le départ de la course se fait en trois vagues selon le niveau des participants : débutant, intermédiaire et confirmé.

Triathlon Deauville

1er juillet 2018 : Triathlon de Paris. Ce triathlon prend place dans le Grand Paris et vous amène jusqu’à la Tour Eiffel en passant par les grands monuments parisiens. L’épreuve de cyclisme se déroule sur une ligne fermée à la circulation pour la sécurité des participants.

Du 6 au 8 juillet 2018 : le Chamonix Yoga festival. Des cours de Yoga en plein air face au Mont-Blanc et des ateliers sur de nombreux thèmes sont proposés pendant les trois jours du festival. Et pour ceux qui souhaitent venir en famille, un « Kinder Garden » ou jardin d’enfants est proposé pour 5 euros de l’heure afin que les parents puissent profiter des ateliers en toute quiétude.

Date à venir : Outdoormix festival. Le festival de sport extrême et de musique organisé par l’association We are Hautes-Alpes a mis en place une cagnotte pour pouvoir organiser l’édition 2018. Si elle a bien lieu, le programme promet des démonstrations, courses et compétitions de surf, padel, slackline, kayak, longboard, kitesurf, wingsurf, skate, parapente...mais aussi des ateliers et initiations à plusieurs sports et des soirées concerts.

MONDE

Du 11 au 22 juillet 2018, la Madagazelle, Madagascar. Cette course 100% féminine à allure libre est la version malgache de la Sénégazelle (qui se déroule au Sénégal). Il s’agit de courses solidaires avec une épreuve sportive d’environ 10 kilomètres par jour avec l’arrivée dans une école de la région. L’action solidaire se concrétise par la préparation par chaque Gazelle d’un petit colis de fournitures qui seront remises directement aux élèves rencontrés.

22 juillet 2018 : Tough Mudder, Etats Unis. Cette course d’obstacles dans la boue existe dans 6 pays et se déroule plusieurs fois dans l’année pour fédérer la communauté des “Toughers”. Des obstacles toujours plus innovants offrent des sensations inédites aux participants. L’accent est mis sur l’esprit d’équipe et certains obstacles ne peuvent être passés qu’à plusieurs. Une course riche en émotions dont la prochaine édition se tiendra aux Etats-Unis.

Course obstacle boue mud

4 novembre 2018 : le Marathon de New York, Etats-Unis. 40 000 coureurs venus du monde entiers, des orchestres pour ponctuer le parcours et 200 000 New Yorkais pour vous acclamer, le marathon de New York est l’un des plus emblématiques…

Du 6 au 16 avril 2018 : le Marathon des sables, Maroc. Cette course de 6 étapes se fait à allure libre et en autosuffisance alimentaire. Chaque participant porte ainsi son équipement sur les 250 km qui composent ce parcours dans le désert du Sahara. Une étape solidarité termine le parcours, les fonds récoltés permettent ainsi de venir en aide à une dizaine d’œuvres caritatives dans le pays.

1er août 2018 : Mongolia sunrise to sunset, Hovsgol National Park, Mongolie. Deux parcours possibles pour cette course à travers la Mongolie : un 42 km et un 100 km. La course trace son chemin au bord de lacs et offre de bons dénivelés.

Fan d’outdoor ? Découvrez les sessions L’Appart Run. Et toute l’année, voyagez sport en testant par exemple le sightrunning.

Crédits photos Shutterstock : Photomaxx, David Tadevosian, JLwarehouse, Diego Moreno Delgado, Monkey Business Images


Articles associés