• FITNESS ADDICT

Agenda 2017 des événements sport outdoor

26/09/2016 Agenda 2017 des événements sport outdoor

FRANCE

Toute l’année : les randonnées citadines. Ces randonnées en milieu urbain permettent aux marcheurs de découvrir les villes sous un autre jour. Elles sont accessibles à tous et gratuites ; elles peuvent se pratiquer seul ou en sortie de groupe avec guide.

17 septembre : Red Bull Elements, Lac d’Annecy. Un relais unique de 4 sport extérieurs pour une course qui vaut le détour, en tant que participant ou comme spectateur. Rameurs, traileurs, parapentistes et vététistes rassemblent leurs forces pour remporter cette course autour du Lac d’Annecy. Les équipes doivent être validées par un jury d’experts avant de pouvoir participer.

17 et 18 septembre : Raid Nature Cap Women à Saint-Pée-sur-Nivelle (64). Réservé aux filles, ce raid multi-sports se pratique en équipe de deux. C’est un enchaînement de 4 épreuves (VTT, course d’orientation, canoë et trail) sur un itinéraire donné et coupé d’une nuit de bivouac. Les distances et dénivelées en font une course accessible à toutes, même débutantes. Relevez le défi !

©Sander van der Werf/shutterstock.com

2 octobre : Run in Lyon, marathon, semi-marathon, 10 km, à vous de choisir la distance adéquate pour un parcours sportif au coeur de Lyon.

2 octobre : le Natureman, Salles-sur-Verdon. Ce triathlon en pleine nature combine 2000 mètres de natation, 90 km de vélo et 20 km de course à pied. L’eau étant assez fraîche à cette période, le port de la combinaison est conseillé.

5 octobre : le Roc d’Azur à Fréjus, la plus grande manifestation VTT au monde. Ouvert à tous, le Roc d’Azur propose plusieurs parcours selon les niveaux. Fort de son succès, la course propose désormais des parcours dans les Ardennes et dans les Alpes.

8 octobre : prochaine édition de la Spartan Race > Le Castellet. Ces courses d’obstacles remplies de boues que sont les Spartan Races se tiennent tout au long de l’année dans 15 pays répartis sur les 6 continents. Plusieurs parcours et types de course sont proposés pour rendre l’épreuve accessible à tous. Des points sont attribués à chaque participant lors des courses pour leur permettre de se mesurer aux autres Spartans du monde entier. Let’s play !

©marcociannarel/Shutterstock.com

9 octobre : Adren’Addict, Bordeaux. Cette course d’obstacles de 6 ou 12 km trace son parcours en milieu urbain ainsi qu’en pleine nature. A noter que d’autres éditions se déroulent à Arcachon, Avignon et Cannes.

Du 21 au 24 octobre : le Yoga Festival de Paris. Plus de 10 000 personnes attendues pour ce rassemblement sur l’art de vivre yogique. Les visiteurs pourront participer à des cours et ateliers et rencontrer les plus grands acteurs du yoga, de l’ayurveda et des disciplines associées lors du salon ou des nombreuses conférences.

Du 22 octobre au 12 novembre : la Sénégazelle, une course solidaire 100% féminine. Cette course est un mélange d’action solidaire et de sport. L’épreuve sportive représente environ 10 km par jour avec une arrivée dans une école. L’action solidaire se concrétise par la préparation par chaque Gazelle d’un petit colis de fournitures qui seront remises  directement aux élèves rencontrés. Plus qu’une course, cette aventure a également une déclinaison malgache : la Madagazelle dont la première édition a eu lieu l’an dernier.

30 octobre : le Marseille-Cassis, France. Cette course de 20 kilomètres se déroule au cœur d’un décor idyllique entre la rade de Marseille et la baie de Cassis à travers la garrigue.

5 novembre 2016 à Montreuil-sur-Mer (62) : la Running Dead. C’est la déclinaison running de la série Walking Dead. Le principe ? Une course à obstacles où il faut échapper à une centaine de zombies pour atteindre la “Safety Zone”. Courez !

Du 4 au 12 novembre : le Marathon d’Oman. 165 km en autosuffisance sur 6 étapes pour découvrir les plus beaux paysages du désert. Plus qu’une course c’est un vrai voyage en terres arides puisqu’un accueil spécial est prévu avant et après la course (repas, relaxation et baignade dans les sources chaudes de Wadi Bani Khalid à l’arrivée).

©Kuba Barzycki/shutterstock.com

16 mars : la verticale de la Tour Eiffel, Paris. 1665 marches pour 279 mètres d’ascension verticale, cette course de marches réunit les meilleurs athlètes internationaux.

Avril : le marathon nocturne de Bordeaux Métropole. Le parcours traverse la ville historique  et emmènera les coureurs au cœur du site Bordeaux-Port de la Lune classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, puis traversera plusieurs communes voisines, quelques châteaux et vignobles de renom. Les participants pourront ainsi profiter de la splendeur de la ville illuminée et de ses sites historiques incontournables.

7 mai 2017  : Wings for life, à Rouen et partout autour du monde, à 11h UTC, 13h heure locale. Le principe ? Le monde entier court ensemble et part à la même heure pour faire avancer la recherche et trouver une cure pour les lésions de la moelle épinière. Qu’il fasse jour ou nuit, en été ou automne selon les pays, il faut courir le plus longtemps possible avant d’être rattrapé par une “catcher car” symbolisant la ligne d’arrivée qui scelle la course.

Fin mai : Triathlon de Paris. Ce triathlon prend place dans le Grand Paris et vous amène jusqu’à la Tour Eiffel en passant par les grands monuments parisiens. L’épreuve de cyclisme se déroule sur une ligne fermée à la circulation pour la sécurité des participants.

Début juin : Triathlon de Deauville. Un combiné de vélo, de course et de natation au coeur de Deauville. Le départ de la course se fait en trois vagues selon le niveau des participants : débutant, intermédiaire et confirmé.

18 et 19 juin : le défi de Monte Cristo à Marseille, le plus grand rassemblement de nage en mer de France. Des parcours de 1 à 5 km pouvant se réaliser avec ou sans palmes.

21 juin : Beat the Sun, autour du Mont Blanc. Cette course est un vrai défi : faire le tour du Mont-Blanc plus vite que le soleil (Beat the Sun) soit 148 km en moins de 15 heures. Pas de panique, la course est un relai ! Les équipes se composent de 3 athlètes Elite ASICS et de 3 athlètes amateurs sélectionnés pour leurs performances et leur motivation. Si vous souhaitez tenter l’aventure, les inscriptions sont ouvertes. Les amateurs sélectionnés recevront un entraînement de 2 mois avec un coach pour être au top pour le grand jour. Tout un programme…

©Kokulina/shutterstock.com

Du 30 juin au 2 juillet : le Chamonix Yoga festival. Des cours de yoga en plein air face au Mont-Blanc et des ateliers sur de nombreux thèmes sont proposés pendant les trois jours du festival.

Mi-juillet : le festival de yoga de Provence, Aix-en-Provence. Ce festival de trois jours propose des master classes avec des yogis de renommée internationale et plus de 50 cours de différents styles de yoga, qi gong, conférences, concerts, dance floor, ateliers créatifs pour toute la famille, un studio de photographie, des installations de yoga aérien, des espaces massages et consultations bien-être, restauration locale et végétarienne, ou encore bar à jus pour la vitalité…

Fin juillet : Triathlon de Marseille. Ce triathlon propose des distances assez courtes pour permettre aux initiés et amateurs de s’affronter dans le cadre exceptionnel qu’offre Marseille. Les athlètes devront parcourir 1,5 km de natation sur les plages du Prado, suivis de 40 km de vélo et de 10 km de course. La course se décline en version Kid pour les plus petits avec 4 options de distances.

Fin août : L’Echappée Belle Ultra Trail, Belledone. 144 km en équipe ou en solo, 47 km ou 85 km en solo, cet Ultra Trail propose des parcours longue distance dans la chaîne de Belledonne (Alpes françaises). Le parcours est exigeant et réservé aux plus entraînés mais il offre un panorama exceptionnel et des sensations inoubliables.

Date à venir : L'Outdoormix Festival

Le festival de sport extrême et de musique. Au programme : des démonstrations, courses et compétitions de surf, padel, slackline, kayak, longboard, kitesurf, wingsurf, skate, parapente...mais aussi des ateliers et initiations à plusieurs sports et des soirées de concerts.

Date à venir : Montagne en scène. Le festival du film de Montagne où l’on peut voir de spectaculaires images d'escalade, de rope jump, de kayak et d'alpinisme, et suivre de très grands noms des sports extrêmes.

MONDE

10 et 11 septembre : Tough Mudder, Etats Unis. Cette course d’obstacles dans la boue existe dans 6 pays et se déroule plusieurs fois dans l’année pour fédérer la communauté des “Toughers”. Beaucoup de recherche est consacrée à l’innovation des obstacles pour offrir toujours plus de sensations aux participants. L’accent est mis sur l’esprit d’équipe et certains obstacles ne peuvent être passés que grâce à la force du groupe. Une course riche en émotions dont la prochaine édition se tiendra aux Etats-Unis.

25 septembre : le Marathon de Varsovie, Pologne.

25 septembre : le Marathon de Berlin, Allemagne. Un parcours très plat (moins de 20 m de dénivelé) pour 40 000 coureurs à la découverte de la capitale européenne. Il rassemble plus d’un million de spectateurs et une soixantaine de groupes musicaux.

©SIHASAKPRACHUM/Shutterstock.com

Du 26 septembre au 5 octobre 2016 : L’Ultra-Trail Gobi Race, Chine. Cette course unique se déroule dans le désert de Gobi pour 400 km non-stop. C’est l’une des plus longues du monde et 80% du parcours se déroule dans des zones inhabitées, dans l’une des régions les plus arides du monde, avec un écosystème désertique protégé. Les vents sont très puissants et les coureurs doivent affronter des changements de température extrême : de -29°C à +42,8 °C lors de la dernière édition. Une course d’ultra distance réservée aux plus entraînés, d’autant que la course est limitée à 50 coureurs pour préserver la qualité d’organisation et l’esprit d’aventure.

1er au 16 octobre : la Rajasthanaise, au Rajasthan comme son nom l’indique. Une course dans un décor mythique, une épreuve en 5 étapes qui vous emmènera dans une région verdoyante du Rajasthan, puis vers le désert du Thar.

9 octobre : le marathon de Budapest, Hongrie. 27 000 participants de 80 pays, ce marathon est la plus grande manifestation sportive du pays.

23 octobre : le Venice Marathon, Venise. Un joli parcours en Italie avec une arrivée à Venise. La course propose également un parcours de 10 km si vous ne voulez pas faire un marathon !

6 novembre : le Marathon de New York, Etats-Unis. 40 000 coureurs venus du monde entiers, des orchestres pour ponctuer le parcours et 200 000 New Yorkais pour vous acclamer, le marathon de New York est l’un des plus emblématiques.

©photo James Carnegie/shutterstock.com

Du 7 au 17 avril : le Marathon des sables, Maroc. Cette course de 6 étapes se fait à allure libre et en autosuffisance alimentaire. Chaque participant porte ainsi son équipement sur les 250 km qui composent ce parcours dans le désert du Sahara. Une étape solidarité termine le parcours, les fonds récoltés permettent ainsi de venir en aide à une dizaine d’oeuvres caritatives dans le pays.

Fin juillet : la Transcontinentale race, une course à vélo en autonomie et sans itinéraire officiel, 4000 km de la Belgique à la Turquie avec 40 000 mètres de dénivelé. Les participants doivent arriver le plus rapidement possible à destination en déterminant eux-mêmes leurs itinéraires, sans aucune assistance. Seules contraintes : l’obligation de passer par 4 checkpoints et l’interdiction de s’arrêter plus de 48h d’affilées. Avec plus de 56% d’abandon, cette course requiert un mental d’acier et un grand entraînement sportif.

2 août : Mongolia sunrise to sunset, Hovsgol National Park, Mongolie. Deux parcours possibles pour cette course à travers la Mongolie : un 42 km et un 100 km. La course trace son chemin au bord de lacs et offre de bons dénivelés.

19 août : l’Ultravasan de Sälen, Suède. Cet ultramarathon séduira les plus courageux sportifs : une course de 90 km de Sälen à Mora en Suède. Il reprend le même parcours que la célèbre course de ski de fond, la Vasaloppet et propose également une version plus courte… sur 45 km quand même. Cette année, le vainqueur a fini la course en 6 heures et 11 minutes, soit une vitesse moyenne de 15 km/h !

Fan d’outdoor ? Découvrez les sessions L’Appart Run. Et toute l’année, voyagez sport en succombant au sightrunning.


Articles associés