OFFRE DE RENTRÉE ! Frais d’inscription de 65€ offerts jusqu’au 16 octobre (4) J'en profite !
  • CONSEILS FITNESS

5 petites astuces pour éviter le grignotage au bureau

16/09/2019 5 petites astuces pour éviter le grignotage au bureau

Chaque jour au boulot, c’est plus fort que toi, tu grignotes encore et encore. Et pourtant, tu n’as pas franchement faim ! Ou pire encore, tu as tout le temps faim ! Pas cool ; mais pas de panique, grâce à nos 5 astuces anti-grignotage, manger toute la journée ne sera plus qu’une histoire ancienne.

Mais pourquoi je grignote ?

Comprendre pourquoi tu grignotes te permettra sans aucun doute de régler le problème ! Plusieurs facteurs peuvent être responsables.

  • L’ennui. Même au travail, tu peux t’ennuyer (et oui !) et donc chercher à t’occuper en grignotant. Si vient un moment de creux dans la journée, mieux vaut faire une pause pour mieux repartir. Et si la pause peut, elle aussi, être prétexte au grignotage, profites-en plutôt pour te dégourdir les jambes, t'étirer ou partager tes recettes healthy avec tes collègues. 
  • Le stress. Il entraîne l'augmentation d’une hormone qui booste l'appétit (le cortisol). Pour te relaxer, adopte plutôt une activité zen comme le Yoga ou le Body Balance.
  • La faim. Et oui ! Il se peut que tu grignotes car tes repas ne sont pas assez riches et ce n’est pas grave ! Il faut l’accepter et prendre de bons repas ou une collation équilibrée.

RÉSISTE ! 

Maintenant que tu as identifié la cause de ton grignotage, voici quelques conseils pour ne plus craquer.

  • Prendre des collations healthy

Si tu as vraiment faim, ne te torture pas, sinon c’est l’assurance de craquer sur les chips en rentrant chez toi, ou de manger trop (et trop vite) au dîner. Plutôt que de ramener des gâteaux au bureau, mise donc sur des aliments non transformés tels des fruits frais ou secs, un carré de chocolat noir ou encore un yaourt. Tu peux aussi te faire des collations maison comme du granola ou des power balls. Idéal avant une séance de Cross Training à L’Appart.

  • Et glou et glou ! 

Du thé vert pour ses effets brûle graisse ou des eaux nature ou détox pour éliminer les toxines et bien s’hydrater. Boire des gorgées tout au long de la journée a un effet durable sur la satiété. Attention tout de même à ne pas te remplir le ventre d’eau ou tu risques de souffrir de ballonnement, pas très agréable avant de sporter !

  •  Et, bon appétit ! 

Si tu grignotes car tu as faim, c’est peut-être que tu ne manges pas assez. En pensant bien faire, tu te restreins, et c’est encore pire car tu finis par compenser. Il faut donc penser à rééquilibrer ton alimentation pour avoir les bons reflexes. 

Commence par un bon petit déjeuner et mise sur les céréales complètes type flocons d’avoine avec du lait de soja ou d’amande. Il en existe maintenant aromatisés à la vanille ou au chocolat, parfait pour les gourmands. Si tu préfères le salé, tu peux te faire des œufs brouillés avec une tranche de jambon de dinde et du pain complet. Si tu n’as pas le temps, lève-toi plus tôt (et oui !) ou apporte de quoi manger sainement en arrivant au travail.

Prends le temps d’un déjeuner complet. Si tu te contentes d’une salade verte avec quelques légumes et un yaourt, il est normal que tu ne tiennes pas tout l’après-midi. Car le travail, ça creuse ! Alors, au menu désormais : protéines et fibres à chaque repas. Par exemple un plat de riz complet aux légumes et du poisson, suivi d’un fruit.

Ce repas doit aussi être un moment pour toi : une déconnexion ! Accorde-toi au moins 20 minutes assis pour déjeuner au calme, si possible loin de tout écran car il capte l’attention et te fait manger trop vite sans savourer. Tu risques de ne pas ressentir la satiété et de grignoter de retour à ton poste.

  • Faire du sport 

Le sport a un effet coupe faim naturel, alors opte pour une séance de sport entre midi et deux. N’oublie pas de prendre une collation vers onze heures (une banane et des fruits secs par exemple) pour ne pas perdre la motivation à cause d’une faim trop présente avant l’entraînement.

  • Apprendre à te faire plaisir

C’est la meilleure astuce anti-grignotage ! Car c’est en te frustrant que tu risques d’abandonner tous tes efforts. Si un collègues apporte un jour les cookies pour la pause, ne te prive pas ! Il faut simplement garder un équilibre avec les autres repas de la journée. C’est important de lâcher prise parfois pour tenir ses objectifs dans la durée.

Retrouve toutes nos astuces nutrition sur le blog, rubrique “mieux manger” ! 

© Jacek Chabraszewski on Shutterstock ; Brandon Wilson ; Deryn Macey ;  Alison Marras on Unsplash.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Articles associés