• MIEUX MANGER

5 aliments à éviter au petit déjeuner

21/10/2019 5 aliments à éviter au petit déjeuner

Le matin, tu imagines l’odeur du bon pain grillé de tes tartines au beurre, à la confiture ou à la pâte à tartiner ? Oui, c’est TON rituel ! Celui qui te permet d’affronter la journée et d’accepter de sortir de sous ta couette ! On te comprend. Mais comme on dit : le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée (c’est bien vrai!). Il va te donner toute l’énergie nécessaire pour la matinée. Malheureusement certains aliments ne sont pas les meilleurs du point de vue nutritionnel et peuvent être remplacés par des plaisirs tout aussi gourmands ! 

Les jus de fruits 

C’est ton petit plaisir booster du matin ? Pourtant, les jus de fruits industriels sont plus pauvres en nutriments essentiels comme les fibres ou les vitamines et peuvent contenir des sucres ajoutés. En plus, il faut environ 4 oranges pour obtenir un verre de 200 mL. Alors, mieux vaut la presser toi-même et savourer un fruit bien frais, avec sa pulpe !

On compare :

Jus de fruit premium avec pulpe (par verre de 200 mL) : 96 kcal ; 1,4 g de fibre ; 18 g de sucre ; vitamines C : 50 mg.

Jus de fruit à base de concentré (par verre de 200 mL) : 77 kcal ; 0 g de fibre ; 17 g de sucre ; vitamines C : 40 mg.

Une orange pressée maison : 94 kcal ; 2,2 g de fibre ; 7 g de sucre ; vitamines C : 114 mg.

Les céréales

Là encore, tout dépend de la qualité choisie. Si tu optes pour des céréales ultra-transformées et riches en sucre, elles ne t’aideront pas dans tes objectifs. Tu auras une impression d’énergie immédiate mais elle ne durera pas dans la journée. Prends plutôt des mueslis ou du granola : hyper gourmands et bien meilleurs pour ta santé.

On compare :

Céréales minceur (30 g) : 114 kcal ; 24 g de glucides ; 2,3 g de lipides ; 2,2 g de protéines.

Céréales plaisir (30 g) : 125 kcal ; 23 g de glucides ; 0,4 g de lipides ; 2,7 g de protéines.

Muesli (30 g) : 107 kcal ; 17,5 g de glucides ; 1,8 g de lipides ; 3,6 g de protéines.

Granola (30 g) : 125 kcal ; 14 g de glucides ; 5,8 g de lipides ; 2,4 g de protéines.

Les confitures

La confiture semble être un bon allié du matin car elle est faite à base de fruits mais il faut veiller à la quantité de sucre ajouté. Toutes les marques ne se valent pas alors pense à regarder l’étiquette quand tu fais tes courses ! 

Confiture entrée de gamme (20 g) : 49 kcal ; 12 g de glucides ; 0,5 g de fibres.

Confiture premium (20 g) : 40 kcal ; 9,8 g de glucides ; 0,3 g de fibres.

Les yaourts

Le petit déjeuner est un bon moment pour déguster des produits laitiers. Rien de tel qu'un yaourt pour accompagner ton muesli. Mais si le fromage blanc est riche en protéines, certains yaourts aux fruits sont pleins de sucre. Tu aimes les fruits rouges ? Ajoute les toi-même à du fromage blanc pour garder les fibres et tous les nutriments de ton petits déjeuner.

On compare ?

Yaourt aux fruits rouges (par pot de 130 g) : 120 kcal ; 17,4 g de glucides ; 4,2 g de protéines ; 2,6 g de fibres.

Fromage blanc et fruits rouges (pour 100 g de fromage blanc et 30 g de fruits) : 89 kcal ; 9 g de glucides ; 7,4 g de protéines ; 3,3 g de fibres.

Les viennoiseries

Ce n’est sûrement pas un secret pour toi, les viennoiseries : c’est gras. Si tu veux faire attention à ton alimentation, il faut qu’elles restent un instant plaisir et ne pas être ton petit déjeuner quotidien. Pour les remplacer, c’est toujours mieux de te faire un pain au chocolat maison : baguette et chocolat noir. Parfait pour les gourmands.

On compare ?

Pain au chocolat de boulangerie (environ 70 g) : 280 kcal ; 33 g de glucides ; 14 g de lipides ; 5 g de protéines.

Pain + chocolat (60 g de baguette + 10 g de chocolat noir) : 234 kcal ; 38,4 g de glucides ; 4,9 g de lipides ; 7,2 g de protéines.

 

L’idée de cet article n’est pas de t'encourager à te priver, c’est surtout de te montrer de bonnes alternatives gourmandes et nutritives pour ton petit déjeuner. C’est en changeant tes habitudes que tu prendras soin de toi et que tu réaliseras tes objectifs.

Retrouve plus de conseils sport et nutrition sur le blog ;)


© margouillat photo ; Liliya Kandrashevich ; Chekyravaa ; Frannyanne ; iravgustin / shutterstock

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Articles associés